gâteau magique
© fotografiche/istock

Gâteau magique

Le gâteau magique est une pâte cuite à basse température qui se divise en trois parties lors de la cuisson. Il se caractérise par une base de flan, une génoise légère et une crème onctueuse, et tout ceci avec une seule pâte ! Magique non ? Sans plus attendre, on vous laisse découvrir cette recette qui affole la toile. 

Ingrédients :

Pour 6 personnes

  • 1 gousse de vanille
  • 4 œufs
  • 125 g de sucre en poudre
  • 125 g de beurre
  • 115 g de farine
  • 1/2 L de lait
  • 1 pincée de sel
  • Sucre glace

Les étapes :

1. Couper en deux la gousse de vanille dans le sens de la longueur puis gratter les graines à l’aide de la pointe d’un couteau. Dans une casserole, porter à ébullition le lait et la gousse de vanille puis laisser infuser hors du feu pendant une quinzaine de minutes.

2. Séparer les blancs des jaunes. Dans un saladier, fouetter les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le beurre fondu et la farine.

3. Une fois le lait refroidi, retirer la gousse de vanille et le verser progressivement dans la préparation tout en remuant.

4. À l’aide d’un batteur électrique, monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Les incorporer délicatement à la pâte sans trop mélanger pour laisser quelques morceaux de blancs en neige à la surface.

5. Chemiser d’un papier sulfurisé un moule à charnières ou le beurrer et le fariner au préalable. Verser la pâte à gâteau dans le fond du moule et enfourner pour 50 minutes de cuisson à 150 °C. Pour cette recette, utiliser la cuisson traditionnelle et non la chaleur tournante.

6. À la sortie du four, laisser refroidir 3 heures avant de démouler le gâteau magique. Au moment de servir, le saupoudrer de sucre glace.

gâteau magique
© fotografiche/istock

Bon appétit !

Recettes en lien :

Gâteau magique à la pâte à tartiner, chocolat et noix de coco

Le gâteau magique à la vanille et fleur d’oranger

Gâteau caramel beurre salé simple, mais succulent