Du fondant, du croquant, et un visuel qui en met plein les yeux : voici le gâteau royal signé Bon Ap’. Entre le chocolat, le caramel, le miel et les noisettes, cette recette coche toutes les cases du dessert de fête, sans pour autant être difficile à réaliser.
Avec sa couronne de caramel doré qui tombe en cascade autour du gâteau, et son cœur coulant de caramel, ce dessert ne se contente pas d’être délicieux — il est aussi bluffant. Parfait pour impressionner vos invités ou simplement vous faire plaisir à l’heure du goûter, c’est un gâteau à tester au moins une fois dans sa vie !
Ingrédients :
Pour la pâte :
- 200 g de farine
- 75 g de cacao
- 200 g de sucre
- 10 g de levure chimique
- 30 g d’huile végétale
- 350 ml de lait
- 1 c. à soupe d’arôme de vanille
- 100 g de caramels mous
Pour la sauce caramel :
- 500 g de sucre
- 150 ml d’eau minérale
- 2 c. à soupe de miel
Les étapes :
1. Dans un saladier, mélangez la farine, le cacao, le sucre et la levure chimique. Ajoutez ensuite l’huile végétale, le lait et l’arôme de vanille.
2. Versez la préparation dans un moule à charnière tapissé de papier cuisson. Enfoncez les caramels mous dans la pâte et recouvrez-les si besoin. Disposez ensuite les noisettes et enfournez 45 minutes à 160°C.
3. Laissez refroidir complètement le gâteau. Entre temps, réalisez la sauce au caramel. Faites bouillir le sucre et l’eau puis ajoutez le miel et mélangez jusqu’à obtenir un caramel doré. Laissez refroidir quelques minutes avant de le verser sur le gâteau.
4. Comptez 5 minutes pour que le caramel devienne visqueux. Retournez le moule à charnière en hauteur et laissez tomber le caramel à la verticale. Une fois complètement solidifié, vous pouvez retourner le moule.
5. Ce gâteau royal au caramel et aux noisettes aura fière allure et en surprendra plus d’un tant pour son gout que par son esthétique !
La recette en vidéo :
Ce gâteau royal au chocolat, caramel et noisettes porte bien son nom : généreux, réconfortant, et visuellement impressionnant, il transforme n’importe quel repas en moment de fête.
Et même si la couronne de caramel peut sembler technique, elle est en réalité assez simple à réussir avec un peu de patience. Le résultat ? Un dessert ultra gourmand, entre fondant chocolaté et croustillant doré, qui fera sensation auprès de vos invités… ou tout simplement auprès de vous-même !