C’est un parfum de Provence et un dessert glacé que nous vous proposons de réaliser avec cette glace à la lavande à tomber ! Onctueuse et douce, voici une recette de glace proposée par Lunefulle. On adore aller chez le glacier du quartier, mais il n’y a rien de mieux qu’une bonne recette de glace faite maison pour rafraîchir les papilles !
Astuce : 5 manières d’utiliser la lavande, cette plante miracle
Ingrédients :
- 10 g de lavande
- 25 cl de lait
- 25 cl d’eau
- 150 g de sucre
- 20 cl de crème
- Colorant alimentaire violet
- Zeste de citron (facultatif)
- Une sorbetière
Déclinable selon les goûts, on peut également réaliser une version framboise, fruits rouges, abricot, ananas, poire, pamplemousse, bananes, pomme verte, pastèque…
Les étapes :
1. Commencer par laver la lavande puis l’essorer. Dans une casserole, verser le lait, l’eau, le sucre et mélanger. Faire bouillir puis ajouter 10 grammes de lavande hors du feu et laisser infuser à couvert pendant minimum 2 heures.
2. À l’aide d’un tamis, filtrer la préparation pour récupérer les résidus de lavande. Dans un récipient, monter la crème liquide fermement avec un batteur électrique.
3. Incorporer la crème fouettée avec le mélange infusé à l’aide d’une spatule. Verser la préparation dans une turbine à glace et ajouter quelques gouttes de colorant (jus de betterave) et faire tourner.
4. Placer la glace à la lavande au congélateur dans un récipient prévu à cet effet. Servir dans un cornet avec un coulis de caramel, un sirop de menthe, du pain d’épices ou quelques spéculoos !