© JoeGough/istock

Gratin de chou-fleur

Cette recette de gratin de chou-fleur allie légume et gourmandise pour le plus grand bonheur de nos papilles ! Facile et prêt en un rien de temps, on se régale avec trois fois rien ! Le gratin est un bon moyen pour faire manger des choux et des légumes aux enfants, alors on n’hésite pas à revisiter cette recette. 

Cuisinez avec ce qu’il vous reste : jambon, ail, lardons, parmesan, oignons, fromage de chèvre… à vos fourneaux !

Ingrédients :

Pour 4 personnes

  • 1 chou-fleur
  • 100 g de gruyère râpé
  • 50 cl de lait
  • 25 g de beurre
  • 1 c. à soupe de farine
  • Noix de muscade râpée
  • Sel & poivre

Les étapes :

1. Couper le chou-fleur en fleurettes ou petits morceaux puis les rincer et les plonger dans un grand volume d’eau salée bouillante. Laisser cuire à couvert en surveillant la cuisson du chou-fleur.

2. Entre-temps, faire fondre le beurre à feu doux puis incorporer la farine en remuant jusqu’à obtention d’un roux. Verser petit à petit le lait en fouettant continuellement pour éviter la formation de grumeaux.

3. Assaisonner la préparation avec une pincée de noix de muscade puis saler et poivrer. Mélanger jusqu’à épaississement de la sauce. La béchamel doit être nappante et onctueuse. Réserver hors du feu.

sauce bechamel
© repinanatoly/istock

4. Préchauffer le four à 180 °C. Égoutter le chou-fleur et le déposer dans un plat à gratin. Napper de béchamel et parsemer le tout de fromage râpé.

5. Enfourner pour un temps de cuisson de 30 minutes. En fin de cuisson, faire gratiner quelques minutes au grill.

Servir cet appétissant gratin de chou-fleur chaud.

Recettes en lien :

Gratin de chou-fleur au serrano et sa béchamel au fromage

Gratin dauphinois

Le chou-fleur en croûte au cumin