Gratin de courge
© margouillatphotos/istock

Gratin de courge

Le gratin de courge est un classique pour cuisiner efficacement ce légume doux et savoureux ! Véritable délice d’automne, cette recette pourrait bien être le moyen de faire manger de la courge à vos enfants. À table !

Ingrédients :

  • 600 gr de courge
  • 100 gr de Beaufort ou gruyère
  • 2 œufs
  • 250 gr de crème fraîche
  • 1 pincée de noix de muscade
  • Sel & poivre du moulin

Les étapes :

1. Couper la courge en 4 morceaux et la faire cuire dans un grand volume d’eau bouillante salée. Une fois que la pointe d’un couteau s’enfonce aisément dans la chair, égoutter la courge.

2. Entre-temps, préchauffer le four à 180 °C puis battre les œufs et les mélanger avec la crème fraîche et la moitié du fromage râpé. Assaisonner d’une pincée de sel et poivre puis agrémenter d’un peu de noix de muscade.

3. Peler et épépiner la courge et l’écraser grossièrement avec une fourchette. Incorporer la préparation aux œufs à la courge.

gratin de courge
Crédit : wmaster890/istock

4. Verser le mélange dans le fond d’un plat à gratin et saupoudrer le reste de Beaufort ou de gruyère râpé.

5. Enfourner le gratin de courge pour environ 30 minutes de cuisson. À la fin de la cuisson, faire gratiner quelques minutes.

Bon appétit !

Note : une recette à personnaliser selon ses envies : comté, ail, parmesan, potiron, potimarron, patate douce, oignons, lardons, béchamel, thym… Cette recette se décline à l’infini !

Recettes en lien :

Gratin de courgettes

Soupe de courge à l’orange et aux noix épicées

Le soufflé à la courge