Le gratin de fenouil à la béchamel est un plat rempli de douceur et de légèreté grâce au fenouil qui fond en bouche. Ce légume a par ailleurs des effets bénéfiques sur la santé du fait de la vitamine C et E, du carotène et de puissants antioxydants qu’il contient. Il peut se consommer cru en salade ou bien cuit pour un repas gourmand comme ici. En tout cas, une chose est sûre : ce plat ne vous laissera pas indifférent !
Ingrédients :
Pour 4 personnes
- 3 à 4 fenouils moyens, bien fermes
- 50 cl de lait
- 30 g de beurre
- 30 g de farine
- 3 c. à soupe de parmesan
- Noix de muscade
- Sel & poivre
Les étapes :
1. Tout d’abord, préchauffez votre four à 200 °C.
2. Lavez les fenouils puis ôtez les tiges, le feuillage vert ainsi que leur base. Coupez-les en tranches épaisses et plongez-les dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes. Égouttez-les et réservez.
3. À présent, préparez la béchamel. Dans une casserole à fond épais, faites fondre le beurre puis ajoutez petit à petit la farine. Mélangez entre chaque ajout à l’aide d’une cuillère en bois pour obtenir un roux. Versez le lait en filet sans cesser de remuer avec un fouet, salez, poivrez et ajoutez la noix de muscade. Vous aurez ainsi une belle béchamel lisse et crémeuse.
4. Disposez les tranches de fenouils dans un plat préalablement beurré puis étalez par-dessus la béchamel. Pour terminer, saupoudrez le tout de parmesan puis enfournez pendant 15 minutes.
Dégustez votre gratin de fenouil à la sauce béchamel aussitôt à la sortie du four !