Même en été, les plats familiaux et conviviaux ont la côte. On cuisine alors des gratins originaux pour surprendre toute la tablée. Découvrez cette recette de Bon Ap’ où le chou se marie aux carottes, à la purée de pommes de terre, au fromage et aux saucisses. Un gratin d’exception qui va faire sensation !
Les ingrédients :
Pour le chou blanc :
- huile
- 2 carottes coupées en morceaux
- 1 oignon
- 700 g de chou blanc
- 1 c.à.s de paprika
- sel et poivre
- 1 c.à.s de cumin moulu
Pour la sauce au fromage frais :
- 400 g de fromage frais aux fines herbes
- 3 œufs
- sel et poivre
- 2 c.à.s de persil
Pour la purée de pommes de terre :
- 1 kg de pommes de terre
- 150 ml de crème chaude
- 40 g de beurre mou
- 1 c.à.c de muscade
- sel et poivre
Pour la garniture :
- huile
- 16 petites saucisses
- 1 branche de romarin
- 150 g de mozzarella
Les étapes :
1. Faites chauffer une grande quantité d’huile dans une poêle puis faites cuire rapidement les petits cubes de carottes et d’oignons.
2. Hachez le chou et ajoutez-le dans la poêle. Épicez votre préparation puis mélangez. Couvrez votre poêle et laissez mijoter pendant environ 10 minutes.
3. Pour la sauce, commencez par mélanger le fromage aux fines herbes avec les œufs, le sel, le poivre et le persil jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux.
4. Préparez la purée de pommes de terre en ajoutant la crème, le beurre et les épices aux pommes de terre encore chaudes. Transformez le tout en purée avec un presse-purée ou une fourchette. Dans un moule, versez la purée et lissez-la grâce à une spatule.
5. Disposez le mélange de légumes (carottes, oignons, chou) sur la purée. Étalez uniformément le chou par-dessus. Enfin, versez la sauce au fromage puis saupoudrez de mozzarella.
4. Dans une poêle, chauffez à nouveau de l’huile et faites cuire les saucisses avec du thym jusqu’à ce que ces dernières soient dorées. Placez les saucisses sur votre préparation.
5. Finissez par mettre le tout au four pendant 30 minutes à 180°C à chaleur tournante. Dégustez !