Gratin endives béchamel
©istock/hydrangea100
in , ,

Gratin d’endives

Le gratin d’endives est un plat français traditionnel souvent délaissé, surtout par les enfants, à cause de l’amertume que présente ce légume. Et pourtant, il contient une bonne dose de fibres en plus d’être riche en antioxydants, ce qui en fait donc un allié parfait pour la santé. Ce gratin offre de belles endives fondantes, accompagnées d’une onctueuse béchamel dans laquelle vous pouvez ajouter un peu de parmesan râpé, pour rajouter un petit goût supplémentaire.

Ingrédients :

  • 4 endives
  • 20 cl de farine
  • 20 g de beurre doux
  • 50 cl de lait
  • Sel, poivre, noix de muscade

Les étapes :

1. Tout d’abord, commencez par nettoyer vos endives, puis plongez-les dans une casserole d’eau bouillante pendant 15 minutes.

Gratin endives
© istock/nobtis

2. Pendant ce temps, préparez la béchamel. Pour cela, commencez par préparer le roux. Faites fondre le beurre puis ajoutez la farine en une seule fois. Mélangez afin d’obtenir de gros grumeaux.

3. Petit à petit, versez le lait en prenant soin de bien mélanger entre chaque ajout jusqu’à l’obtention d’une béchamel lisse et onctueuse.

4. Déposez vos endives dans un plat à gratin, étalez la béchamel par-dessus puis enfournez pendant 20 minutes dans un four préchauffé à 200 °C.

Votre gratin d’endives est prêt, servez aussitôt !

4.2/5 - (16 votes)