Gressins
©istock/Qwart
in ,

Gressins au sésame

Les gressins sont de longs biscuits salés généralement servis à l’apéro où ils sont mangés nature ou accompagnés d’une tartinade. Ultra croustillants, ils sont en fait préparés avec une base de pâte à pizza ! En plus d’être faciles à réaliser, ils sont bien meilleurs lorsque vous les faites vous-même. Les petites graines de sésame apportent une saveur particulièrement délicieuse, mais vous pouvez les remplacer par du pavot ou tout autre mélange de graines !

Ingrédients :

  • 230 g de farine (T55 idéalement)
  • 1 c. à café de levure de boulanger (sèche)
  • 12 cl d’eau à température ambiante
  • 1 c. à café de sel
  • 3 cl d’huile d’olive (parfumée ou pas)
  • 50 g de sésame
  • Une pincée de fleur de sel

Les étapes : 

1. Dans le bol de votre robot, ajoutez la farine, creusez un puits et versez l’eau. Déposez la levure dans cette dernière et laissez-la pendant 2 minutes afin qu’elle s’active.

2. Commencez à pétrir lentement puis versez l’huile ainsi que le sel. Pétrissez encore 5 minutes jusqu’à l’obtention d’une boule qui se détache des parois.

3. Couvrez votre saladier avec un torchon et laissez pousser la pâte environ 2 heures. Celle-ci doit doubler de volume.

4. Une fois le temps écoulé, préchauffez votre four à 180 °C puis dégazez la pâte. Pour cela, placez-la sur un plan de travail fariné et appuyez à l’aide de votre point au centre de la boule. Retournez-la et recommencez.

Pâte à gressin
©istock/haveseen

6. Ensuite, étalez-la pour obtenir un rectangle de 16 cm X 25 cm. Découpez ensuite des bandes d’environ 1 cm de large et roulez-les comme un boudin pour former les gressins.

7. Déposez-les au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier cuisson. Une fois tous les gressins formés, badigeonnez-les d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau puis parsemez les graines de sésame et la fleur de sel.

8. Enfournez pendant 15 minutes environ.

Laissez refroidir vos gressins avant dégustation et n’oubliez pas de préparer une tartinade pour tremper votre gressin à l’apéritif !