Guacamole mexicain : la recette du chef Diego Hernández Baquedano

guacamole mexicain
Crédit : Julia_Sudnitskaya/istock

Le guacamole est l’une des recettes les plus connues au monde. Malheureusement en France, la saison de l’avocat (octobre à avril) ne correspond pas à la saison des tomates cultivées dans nos champs. Voici une recette sans tomates de chef Diego Hernandez Baquedano partagée par 750 g !

Ingrédients :

  • 1 avocat
  • 1 c. à café d’oignon ciselé finement
  • 5 cl de jus de citron vert
  • 1 gousse d’ail
  • 1 piment (facultatif)
  • Fleur de sel

Le piment 

Les parties les plus pimentées du piment sont les pépins et la membrane interne. Au Mexique, les habitants ont pour habitude de frotter le piment dans leurs mains. Ainsi, les pépins et la membrane interne entrent en contact avec la chair du piment.

Les étapes :

1. Dans un mortier ou autre récipient, déposez la chair de l’avocat. Pour extraire facilement le noyau, plantez le couteau d’un coup sec dans celui-ci.

guacamole mexicain
Capture vidéo : 750 g

2. Hachez l’ail et ajoutez-le à la préparation ainsi que l’oignon ciselé. Ajoutez la fleur de sel et le jus de citron vert. Écrasez le tout à l’aide d’une fourchette.

guacamole mexicain
Capture vidéo : 750 g

3. Hachez la quantité de piment que vous souhaitez et écrasez-la dans le mortier ou à l’aide du dos d’une cuillère. Il vous reste plus qu’à dresser le guacamole et à le déguster !

guacamole mexicain
Crédit : Julia_Sudnitskaya/istock

La recette en vidéo :

Recettes en lien :

Faites votre guacamole maison

Crémeux au chocolat et au guacamole

Les oeufs mimosa au guacamole