guacamole
© Julia_Sudnitskaya/istock

Guacamole

Originaire d’Amérique latine, le guacamole se sert en apéritif pour accompagner des tortillas ou des totopos. Cette sauce à l’avocat connaît une popularité fulgurante depuis le début du XXe siècle avec une intensification de la culture de ce fruit. Or, en France, la saison de l’avocat (novembre à avril) ne correspond pas à la saison de la tomate cultivée dans nos champs. Voici donc la recette mexicaine du chef Diego Hernandez Baquedano pour faire un savoureux guacamole maison et sans tomates. 

L’avocat est la star de nos brunchs et de nos apéritifs, si bien que l’on peut se demander si ce fruit ne serait pas victime de son succès. Et pour cause, derrière ce fruit se cache un business lucratif qui n’est pas sans conséquence pour la planète (déforestation, sécheresse, pollution…). Ainsi, certains chefs refusent désormais de proposer ce fruit controversé au menu.

Ce constat rappelle à quel point il est donc primordial de consommer des fruits et légumes de saison de manière à respecter la biodiversité et de lutter contre ce genre de phénomène.

Ingrédients :

  • 1 avocat
  • 1 c. à café d’oignon ciselé finement
  • 5 cl de jus de citron vert
  • 1 gousse d’ail
  • 1 piment (facultatif)
  • Coriandre
  • Fleur de sel

Le piment 

Les parties les plus pimentées du piment sont les pépins et la membrane interne. Au Mexique, les habitants ont pour habitude de frotter ce fruit dans leurs mains. Ainsi, les pépins et la membrane interne entrent en contact avec la chair du piment.

Les étapes :

1. Couper l’avocat en deux et retirer le noyau en plantant la partie coupante d’un couteau d’un coup sec (attention à ne pas se couper). Une fois la lame plantée, tourner légèrement celle-ci pour en retirer le noyau.

2. Éplucher l’avocat et déposer si possible la chair dans un mortier.

3. Hacher l’ail, ciseler finement l’oignon et la coriandre puis les déposer dans le mortier. Ajouter une pincée de sel et le jus d’un citron vert.

4. Réduire le tout à l’aide d’un pilon ou d’une fourchette jusqu’à obtenir la texture souhaitée.

5. Hacher ensuite un peu de piment et l’écraser avec le reste de la préparation.

Il ne reste plus qu’à accompagner le guacamole avec des chips croustillantes !

Recettes en lien :

Faites votre guacamole maison

Crémeux au chocolat et au guacamole

Les œufs mimosa au guacamole