knafeh de naplouse
© photooiasson/istock
in

Knafeh de naplouse

Le knafeh est une pâtisserie orientale à base de fromage, cheveux d’ange et sirop. Servi chaud, ce dessert possède une croûte croustillante et un cœur fondant. On l’accompagne d’une boule de glace et de quelques pistaches concassées. Si les recettes sont nombreuses et varient selon les pays, le berceau de cette spécialité se situerait en Palestine, à Naplouse, une petite ville ou l’on peut en déguster à tous les coins de rue ! Cette recette riche est très appréciée lors de la période du ramadan. 

Ingrédients :

  • 250 g de kadaïf (cheveux d’ange)
  • 450 g de fromage Akawi ou Saint Jean d’Acre (ou mozzarella)
  • 125 g de beurre clarifié
  • 1 belle poignée de pistaches concassées
  • 1 pointe de colorant orange

Pour le sirop

  • 100 ml d’eau
  • 200 g de sucre en poudre
  • 3 c. à café d’ eau de rose ou fleur d’oranger

Les étapes :

Cette étape n’est utile que si vous utilisez du akawi. Dans le cas contraire, il n’est pas nécessaire de réaliser le dessalage. 

1. La veille, découper le fromage akawi en lamelles pas trop épaisses puis les plonger dans un grand volume d’eau à renouveler régulièrement afin de dessaler complètement le fromage.

2. Préchauffer le four à 180 °C.

3. Faire fondre le beurre avec le colorant. Réduire le kadaïf en vermicelles à l’aide d’un mixeur.

4. Dans un saladier, mélanger le kadaïf avec le beurre coloré. Verser la moitié de la préparation dans le fond d’un moule à charnière puis égaliser en aplatissant bien.

5. Égoutter le fromage et le sécher dans un torchon avant de le râper et de le sécher à nouveau. Disposer le fromage râpé par-dessus la kadaïf.

6. Recouvrir le tout du reste de vermicelles colorés puis enfourner pour 20 à 25 minutes de cuisson.

7. Entre-temps, Faire chauffer le sucre et l’eau à feu doux. Lorsque les cristaux de sucre sont totalement dissous, ajouter l’eau de rose hors du feu.

8. À la sortie du four, démouler la knafeh puis au moment de servir, l’arroser de sirop à l’eau de rose et la saupoudrer de pistaches concassées. Déguster chaud.

knafeh de naplouse
© batuhan toker/istock

Recettes en lien :

Lasagnes épicées au miel et aux pistaches pour un dessert original

La recette traditionnelle des Baklavas aux pistaches

Ghriba aux amandes : la pâtisserie marocaine