Le kouglof est une brioche à pâte levée, à forme haute, cannelée et creusée au milieu. Nous pouvons le retrouver sucré lors d’un goûter, avec des raisins secs, ou bien salé à l’apéritif, avec des lardons et des noix. Cette recette demande un peu de patience, mais elle en vaut la peine. Alors, n’attendons plus une seconde supplémentaire et en cuisine !
Ingrédients :
- 400 g de farine T45
- 70 g de sucre
- 90 g de beurre
- 3 g de sel
- 2 œufs
- 10 cl de lait
- 10 g de levure fraîche de boulanger (ou 1 sachet de levure sèche)
- 60 g de raisins secs
- Une poignée d’amande
Les étapes :
1. La veille, faites tremper les raisins dans un bol d’eau ou de kirsch.
2. Le jour J, déposez tous les ingrédients dans le bol du robot, sauf le sel et le beurre.
3. Commencez par pétrir environ 2 minutes puis déversez le sel (le fait d’ajouter le sel après évite qu’il soit au contact de la levure et donc qu’il annule son effet).
4. Lorsque la pâte commence à former une boule, ajoutez le beurre coupé en dés puis continuez le pétrissage pendant environ 20 minutes. Le pétrissage est important pour obtenir une mie filante.
5. Au bout du temps imparti, filmez au contact (la pâte à kouglof est plus humide qu’une pâte à brioche, ne vous inquiétez donc pas si elle ne se décolle pas totalement de la paroi), puis laissez reposer la pâte pendant 1 heure 30 à température ambiante.
6. Pendant ce temps, égouttez et séchez les raisins.
7. Au bout de 1 h 30, sortez la pâte du bol, puis pétrissez-la en incorporant les raisins secs.
8. Beurrez le moule à Kouglof et venez déposer les amandes dans le fond, puis par-dessus la pâte autour de la cheminée centrale du moule.
9. Recouvrez-la d’un torchon et laissez de nouveau reposer 1 h 30 à température ambiante afin qu’elle double de volume.
10. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 170 °C puis enfournez votre kouglof pendant 45 minutes.
Vous pouvez le conserver dans une boîte en métal alors que le kouglof est encore tiède. Ainsi, il sera tout aussi moelleux le lendemain.