La betterave : bienfaits, conservation, cuisson

betterave
© istock/Diana Taliun
5/5 - (2 votes)

La betterave est un légume racine à chair tendre et sucrée que l’on retrouve généralement sur les étales crues ou cuites. Elle est généralement de couleur blanche, jaune, orangée ou marbrée de cercles blancs et roses. Se dégustant à chaque étape du repas, elle vous permettra de créer de jolies entrées, plats ou desserts. Elle peut par ailleurs remplacer le sucre en pâtisserie ou bien accompagner parfaitement une viande. 

Le saviez-vous ?

Le terme betterave vient de la «bette», une plante récoltée à l’origine pour ses feuilles, puis de «rave», qui désigne toute plante potagère cultivée pour sa racine. Il s’agit d’un légume qui était utilisé à des fins médicinales au début de notre ère. Au IIe siècle, elle a été utilisée pour la première fois dans une recette. Finalement au XIVe siècle, elle est devenue très appréciée dans la gastronomie britannique.

Les bienfaits :

La betterave est un légume qui possède des vertus énergisantes. En effet, ses nitrates augmentent le flux sanguin dans l’organisme, ce qui apporte un supplément d’oxygène et de nutriments aux muscles. C’est pour cela qu’elle est souvent intégrée dans les recettes de jus.

Jus de betterave
© istock/pada smith

Grâce à deux principes actifs, elle a aussi des vertus détoxifiantes : la méthionine (un acide aminé essentiel) aide l’organisme à évacuer les déchets et la bétanine (pigment rouge de la betterave) permet au foie de métaboliser les acides gras.

Notez que la betterave apporte rapidement une sensation de satiété en raison de sa consistance importante en fibres (2,5 g/100 g) qui vont gonfler dans l’estomac. En outre, les fibres contenues dans la betterave sont très douces et donc beaucoup mieux tolérées par les intestins sensibles. Grâce à celles-ci, vous aurez une meilleure digestion.

La conservation :

Si vous la cueillez ou l’achetez crue, conservez-la individuellement dans des sachets kraft ou des contenants hermétiques dans le bac à légumes de votre réfrigérateur pendant 10 jours en moyenne afin qu’elle ne ramollisse pas.

Si vous l’achetez cuite, vous pouvez aussi la conserver dans un contenant fermé, mais consommez-la dans les 3 à 4 jours.

Vous pouvez aussi la congeler et ainsi la conserver plusieurs mois en veillant à la découper au préalable en tranches ou en petits dés .

En bocal, conservez-la dans de l’eau bouillante salée et stérilisez vos pots grâce à un stérilisateur.

Betterave en bocal
© istock/Shaiith

Si vous avez une cave, installez-la au frais, sous de la terre ou du sable, à l’abri de la lumière, pour une conservation optimale et naturelle.

Les cuissons :

Pour cuire une betterave, plongez-la avec la peau dans l’eau bouillante salée pendant une heure environ. Attention toutefois à l’eau qui s’évapore, car le légume doit être entièrement baigné durant toute la cuisson.

Vous avez aussi le choix de la faire cuire au four. Déposez-la sur du papier sulfurisé ou enveloppez-la dans de l’aluminium puis enfournez pendant 2 heures à 3 heures à 170°C.

La betterave est cuite lorsque sa peau commence à se friper légèrement et se détache au premier frottement.

Consommation :

Vous pouvez la consommer crue ou cuite, selon vos goûts.

Crue, elle aura bien évidemment un goût de racine plus prononcé. Vous pouvez la râper puis la déguster dans une salade composée.

Salade betterave carottes
© istock/MarynaVoronova

Cuite et froide, vous pouvez aussi la râper, la consommer en petits dés, en mousse ou en jus.

Si vous le souhaitez, préparez-la en accompagnement d’une viande et servez-la chaude, en purée ou en cubes revenus à la poêle par exemple.

Sachez que les feuilles sont comestibles et se cuisinent comme les épinards : en salade, en branches ou hachées, ne les jetez pas !