cuisson filet de poisson
© Tuned_In/istock

La cuisson du filet de poisson à l’unilatéral

Filets de cabillaud, saumon, colin, bar, dorade… les poissons sont cuisinés aux petits oignons et régalent nos papilles ! Cuisinez-les pour exalter toutes les saveurs de la mer grâce à la cuisson du filet de poisson à l’unilatéral. Cette technique authentique nécessite peu de temps et d’ingrédients. Pour ne rien gâcher, ce poisson peut s’accompagner selon les goûts de chacun ! 

Le poisson est considéré comme un aliment de base dans notre alimentation et sa consommation est souvent encouragée. Néanmoins, la surconsommation de produits de la mer met aujourd’hui en péril nos océans. Surexploitation, pêche illégale ou non réglementée, importations… le phénomène ne fait que grandir depuis quelques années. Pour agir à son échelle, il est primordial de consommer raisonnablement en privilégiant la pêche durable et locale afin de protéger les espèces et subvenir aux besoins des générations futures.

Ingrédients :

  • Filets de poisson désarêtés avec la peau
  • Romarin
  • Huile d’olive
  • Sel & poivre du moulin

Les étapes :

1. Assaisonner les filets de poisson de chaque côté avec une pincée de sel, quelques tours de poivre du moulin et du romarin. Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle à feu moyen.

2. Déposer les filets côté peau dans la poêle et laisser cuire quelques minutes.

3. Lorsque le poisson est cuit au trois quarts et que la peau est croustillante, le retourner et poursuivre la cuisson quelques secondes.

4. Le servir côté peau vers le haut avec quelques brins de romarin.

Vous pouvez accompagner votre filet de poisson cuit à l’unilatéral avec quelques herbes (ciboulette, menthe, basilic, citronnelle…) ou des épices (curry, cumin, piment, gingembre…). En outre, n’hésitez pas à l’accompagner de pommes de terre, légumes et sauces gourmandes !

Recettes en lien :

La cuisson du saumon à l’unilatéral, par Philippe Etchebest

Comment faire cuire des noix de Saint-Jacques ?

La cuisson parfaite des pommes de terre sautées