La focaccia au romarin

foccacia romarin
© Anna_Shepulova/istock
4.3/5 - (49 votes)

Originaire d’Italie, la focaccia est un pain plat cuit au four qui n’est pas sans rappeler la pâte à pizza ou la fougasse. Parfumée et garnie selon les goûts, on la sert en apéritif ou en plat accompagnée d’une salade verte. 

Ingrédients :

Pour 4 personnes

  • 250 g de farine
  • 1 c. à café de sel
  • 12 cl d’eau tiède
  • 15 g de levure de boulanger
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive
  • Romarin

Les étapes :

1. Sur un plan de travail, déposer la farine puis faire un puits avant d’y verser l’eau tiède, l’huile d’olive, la levure boulangère et le sel.

2. Pétrir le tout à la main jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Former une boule puis la badigeonner d’huile d’olive avant de la laisser reposer 1 heure à température ambiante.

focaccia
© Antic Zlatko/istock

3. Préchauffer le four à 210 °C.

4. Une fois reposée, abaisser la pâte sur 2 cm en formant un ovale puis déposer la pâte sur une plaque de cuisson chemisée d’un papier sulfurisé.

5. Piquer la pâte à l’aide d’une fourchette et la badigeonner à nouveau d’huile d’olive. Assaisonner de sel et parsemer quelques feuilles de romarin avant d’enfourner pour 8 minutes de cuisson.

focaccia
© Acronycal/istock

6. À la sortie du four, parsemer un peu de basilic frais et déguster sans attendre.

On peut la garnir focaccia à toutes les sauces : au thon, aux olives, à la tomate, au jambon, à l’ail… Les recettes varient selon les goûts et les envies !