in ,

La liste des ustensiles indispensables en cuisine

©istock/Yuliya Apanasenko

Vous allez bientôt emménager et devenir indépendant(e) ? Pour avoir une cuisine digne de ce nom, retrouvez ci-dessous les ustensiles indispensables et qui vous aideront à devenir un vrai cordon bleu ! Vous serez ainsi bien équipé et vous pourrez alors réaliser toutes les recettes que vous souhaitez déguster.

1) Dans le tiroir

La cuillère en bois (ou en plastique) 

Elle sert à remuer vos petits plats mijotés ou vos féculents pour éviter qu’ils n’accrochent dans le fond.

La spatule

Indispensable lors de la préparation des œufs au plat ou pour servir une tarte par exemple.

La louche

La louche est également un indispensable des ustensiles de cuisine. Elle vous aidera à servir vos petits plats mijotés, une bonne soupe de légumes ou bien même un gratin !

Un économe

Comme il l’est souvent rappelé : mangez au moins 5 fruits et légumes par jours ! Mais pour cela, mieux vaut les éplucher en amont, alors n’oubliez pas l’économe.

Le fouet

Si vous souhaitez confectionner un gâteau, des crêpes ou bien même une omelette, le fouet vous sera bien utile ! De plus, il en existe de différentes tailles.

La maryse

On ne racle plus la casserole pleine de chocolat (ou de béchamel) avec son doigt, mais avec la maryse ! Vous verrez, vous gagnerez du temps en vaisselle et vous ne perdrez pas une miette de votre préparation.

L’écumoire

Elle vous permettra de récupérer des aliments dans l’eau qui auront besoin d’être traités avec délicatesse, comme les ravioles par exemple.

Le rouleau à pâtisserie

Si vous préparez une tarte avec une pâte maison, il vous sera bien utile. De même, si vous devez écraser des biscuits ou autres aliments pour une recette alors que vous n’avez pas de mixeur, le rouleau est efficace.

Les couteaux de cuisine

Pour découper vos fruits et légumes, ou pour émincer votre poulet, les couteaux d’offices sont idéaux. Par contre, prévoyez tout de même un couteau à dent pour les tomates ou les agrumes, ainsi qu’un couteau à pain afin que celui-ci ne s’affaisse pas lors de la découpe.

Balance de cuisine
© Zôdio

Un ouvre-boîte

Certaines conserves n’ont pas la petite languette pour vous aider à ouvrir plus facilement et même si elles l’ont, il arrive parfois qu’elle se casse. Alors, soyez prévoyant !

Un tire bouchon/Décapsuleur

On connaît tous ce beau tire-bouchon qui fait également office de décapsuleur. Il est toujours utile lorsque vous recevez du monde (mais vous avez bien évidemment le droit d’ouvrir une bouteille en étant seul).

2) Dans le placard

Un saladier, cul de poule idéalement

La base de ce saladier est arrondie et permet de mélanger efficacement des préparations !

La balance

Pour respecter une recette à la lettre, il vaut en effet mieux avoir une balance !

Verre doseur

Celui-ci va de pair avec la balance, mais il sera surtout utile pour doser le liquide.

Un plat à gratin

En verre ou en céramique, grand ou petit, le plat à gratin est tout de même un indispensable à avoir dans sa cuisine. Dans certains cas, vous pourrez même vous en servir pour préparer des desserts comme un tiramisu ou un flan par exemple !

Une cocotte

Préparez un bon bourguignon (là encore, le tire bouchon est utile !), une blanquette de veau ou bien un chili con carne dans une cocotte spéciale pour les plats mijotés.

Deux casseroles/deux poêles

Selon le nombre que vous êtes, vous économiserez du temps et de l’énergie à utiliser la plus petite.

La planche à découper

Préférez une planche en bambou plutôt qu’en verre afin d’éviter l’usure de votre lame de couteau.

La passoire

Et pour finir, on n’oublie évidemment pas la passoire !

5/5 - (1 vote)