Le saumon est l’un des poissons les plus appréciés en cuisine : tendre, fondant, subtil en goût… mais parfois délicat à cuire sans le dessécher. Pour en préserver toute la finesse, il existe une technique simple, rapide et redoutablement efficace : la cuisson à l’unilatéral.
Inspirée des cuisines professionnelles, cette méthode consiste à cuire le saumon uniquement côté peau, dans une poêle bien chaude, sans jamais le retourner. Résultat ? Une peau croustillante, une chair nacrée et juteuse à l’intérieur, pour un rendu à la fois sain et élégant dans l’assiette.
NeffFrance partage ici l’astuce du chef Philippe Etchebest, pour réussir cette cuisson à la perfection, sans matériel particulier. À tester d’urgence pour sublimer vos pavés de saumon maison.
Ingrédients :
- Des pavés de saumon frais
- Huile d’olive
- Fleur de sel
Les étapes :
1. Versez un filet d’huile d’olive dans une poêle antiadhésive. Faites chauffer à feu moyen. Déposez ensuite le pavé de saumon côté peau dans la poêle. Déposez un poids sur le saumon, comme une spatule. De ce fait le contacte de la peau sur la poêle est homogène.
2. Montez ensuite légèrement la température et stoppez la cuisson (10-15min) lorsque la peau est croustillante et la chair encore rosée.
3. Saupoudrez les pavés de fleurs de sel et servez !
L’astuce en vidéo :
Grâce à la technique de l’unilatéral, vous n’aurez plus jamais peur de rater la cuisson de vos pavés de saumon. Ce mode de cuisson tout en douceur permet de révéler la texture fondante du poisson tout en lui apportant du croustillant.
Facile à reproduire à la maison, il ne nécessite qu’un bon produit, un peu de patience et le bon geste. Une astuce à garder précieusement dans son carnet de cuisine… et à ressortir dès qu’on veut impressionner sans en faire trop !