C’est fondant, c’est délicieux, c’est la morbiflette ! Un plat typiquement jurassien qui nous régale ! Accompagnez ce fromage si caractéristique avec une savoureuse saucisse de Morteau et des pommes de terre. C’est simple, rapide et surtout très gourmand ! Marmiton nous met l’eau à la bouche avec sa recette du gratin jurassien.
Ingrédients :
- 10 pommes de terre à chair ferme (type : amandine, charlotte, etc.)
- 2 oignons
- 1/2 pot de crème fraîche
- 3 c. à s. de moutarde
- 1 saucisse de Morteau (ou 4 tranches de jambon)
- 500 g de morbier (ou 250 g de comté râpé et 250 g de morbier)
- 1 cube de fond de volaille
- 10 cl de vin blanc
Les étapes :
1. Commencez par éplucher les pommes de terre et coupez-les en dés réguliers pour une cuisson optimale. Faites-les cuire dans l’eau bouillante.

2. Émincez finement les oignons et faites-les revenir dans une poêle huilée. Une fois tendres, ajoutez le vin blanc et laissez réduire.

3. Retirez ensuite la croûte du morbier et découpez les 2/3 en tranches, puis râpez le reste. Pour vous faciliter la tâche, déposez-le 15 min au congélateur.

3. Préchauffez le four à 180 °C et passez au montage ! Déposez la moitié des pommes de terre au fond du plat et disposez les tranches de saucisse de Morteau. Disposez ensuite les oignons et le morbier en tranches.

4. Recouvrez le tout du reste de pommes de terre. Mélangez la crème et la moutarde et versez le mélange sur les pommes de terre. Diluez le fond de volaille dans 20 cl d’eau chaude et versez sur le gratin.

5. Râpez le morbier par dessus et enfournez pour 30 minutes de cuisson. Un vrai régal !
