in ,

La recette de l’aligot traditionnel

Aligot recette traditionnelle
©istock/margouillatphotos

L’aligot est une préparation à base de purée de pommes de terre et de tome fraîche de l’Aubrac. Il est important de ne pas prendre une tome trop vieille pour retrouver ces filets tant attendus ! Facile à préparer, il vous faudra tout de même de la patience pour prendre le temps de bien remuer. Toutefois, cela en vaut le coup, car cette recette est tout simplement incroyablement délicieuse !

Ingrédients :

Pour 4 à 6 personnes

  • 1,2 kg de pommes de terre
  • 450 g de tome fraîche de l’Aubrac
  • 250 g de crème fraîche épaisse entière
  • 3 gousses d’ail
  • Sel, poivre

Les étapes :

1. Dans un premier temps, épluchez et lavez les pommes de terre puis pelez les gousses d’ail et coupez-les en deux. Déposez le tout dans une casserole d’eau froide.

Pommes de terre épluchées
©istock/YelenaYemchuk

2. Allumez votre plaque de cuisson puis laissez cuire environ 20 minutes à partir de l’ébullition (les pommes de terre doivent être bien cuites afin qu’elles soient réduites en purée plus facilement).

3. Pendant ce temps, découpez la tome fraîche en petits dés (on peut aussi la râper).

4. Égouttez les pommes de terre et enlevez les gousses d’ail. Passez-les au presse-purée afin d’obtenir une purée bien fine.

5. Faites chauffer la crème puis incorporez la purée avec une cuillère en bois. Sur feu doux, continuez ensuite en ajoutant la tome fraîche et en remuant énergiquement dans le sens des aiguilles d’une montre. Le but est de faire fondre la tome. Lorsque la tome est fondue, levez la purée vers le haut pour commencer à voir les fils qui se tendent.

6. Au bout de quelques minutes, la purée doit se mettre à filer lorsque vous montez la cuillère en dehors de la casserole. C’est prêt !

7. Assaisonnez avec du sel et du poivre à votre convenance, puis remuez une dernière fois. C’est prêt !

Servez votre aligot accompagné d’un diot par exemple !

4.4/5 - (39 votes)