Les bagels sont des petits pains en forme d’anneau brièvement pochés dans l’eau avant d’être dorés au four. Idéals pour les brunchs, apéritifs ou pique-niques, ils sont garnis de diverses préparations et se déclinent en de nombreuses façons. Très réputés à Montréal et New York, les bagels sont originaires d’Europe et plus probablement de Pologne. La légende raconte que l’invention proviendrait d’un boulanger polonais voulant rendre hommage au roi Jean III Sobieski, après que celui-ci ait repoussé les Turcs aux portes de Vienne. Le petit pain creusé pourrait évoquer un étrier, symbole du roi de Pologne-Lituanie. Migros Migusto FR partage avec nous sa recette des bagels au curcuma.
Ingrédients :
Pour environ 9 pièces
La pâte :
- 20 g de levure fraîche
- 3,3 dl d’eau
- 600 g de farine
- 2 c. à café de sel
- 1 c. à soupe de curcuma
- 1 c. à soupe de jus de citron
- 4 l d’eau
- 1 c. à café de bicarbonate de sodium
À parsemer :
- Graines de courge, sésame, lin et pavot
Les étapes :
1. Commencez par délayer la levure fraîche dans 3,3 dl d’eau. Dans un saladier, mélangez la farine, le sel, le curcuma et le jus de citron. Versez la levure et l’eau et incorporez le tout.
2. Laissez lever la pâte environ 30 minutes puis divisez celle-ci en 9 boules. À l’aide de vos doigts, percez les portions et étirez le trou pour former le bagel. Terminez en les déposant sur une plaque de cuisson chemisée d’un papier sulfurisé. Laissez lever 30 minutes.
3. Dans une casserole, versez un grand volume d’eau et faites dissoudre le bicarbonate de sodium. Une fois que de petites bulles se forment au fond de la casserole, pochez les bagels 2 minutes en les retournant 1 fois.
4. Égoutez-les puis déposez-les sur une plaque chemisée d’un papier cuisson. Saupoudrez-les d’un mélange de graines (courge, lin, sésame, pavot) et enfournez 25 minutes à 200°C.
5. Coupez les bagels au curcuma en deux, faites preuve de créativité et déclinez-les selon vos souhaits !