Blinis
©istock/Mikhail Gold
in , ,

La recette des blinis

Les blinis sont des petites galettes épaisses, souvent servis lors de l’apéritif avec un assortiment de caviar, de tarama, de saumon ou autres garnitures déclinables à l’infini. Le secret pour obtenir de jolies alvéoles ? Laisser reposer une heure à température ambiante ! Cette recette de blinis moelleux saura ravir les papilles des petits et des grands. Vous pouvez également bien entendu les déguster en repas principal en les accompagnant d’un œuf dur sur le dessus et d’une salade verte.

Ingrédients :

  • 80 g de farine
  • 10 cl de lait à température ambiante
  • 1 œuf
  • 10 g de beurre
  • 1 demi-sachet de levure chimique
  • Sel

Les étapes :

1. Dans un saladier, mélangez la farine avec la levure et le sel puis creusez un puits au centre.

2. Séparez le blanc du jaune et fouettez le jaune avec le lait tiède.

3. Ajoutez la farine et remuez vivement jusqu’à obtenir une pâte homogène.

4. Pendant ce temps, montez les blancs en neige puis, à l’aide d’une maryse, incorporez-les à la pâte. Couvrez le saladier avec un torchon puis laissez reposer une heure à température ambiante (le repos est facultatif, vous pouvez directement les cuire si vous êtes pressé).

5. Faites fondre le beurre dans une poêle bien chaude puis venez déposer une petite louche de pâte et laissez cuire, comme pour une crêpe. Une fois qu’il est cuit sur la première face, retournez-le et faites de même sur l’autre face.

Blinis
©iStock/Sergei Dolgov

Cette recette de blinis s’adapte à tout accompagnement !

4.8/5 - (5 votes)