C’est parce que nous n’en faisons qu’une bouchée que nous le prénommons l’éclair ! D’origine française, cette pâtisserie à base de pâte à choux et fourrée à la crème pâtissière est une gourmandise appréciée de tous ! JustInCooking nous livre la recette pour régaler nos papilles.
Ingrédients :
Pour la crème pâtissière au chocolat :
- 500 ml de lait entier
- 4 jaunes d’œufs
- 80 g de sucre
- 60 g de maïzena
- 150 g de chocolat noir pâtissier
- 20 gr de cacao en poudre (non sucré)
- 55 gr de beurre
- 1 c. à s. d’arôme de vanille
Pour la pâte à choux :
- 60 g de lait
- 65 g d’eau
- 75 g de farine (T55)
- 20 g de sucre
- 2 œufs
- 50 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 1 œuf pour la dorure
Pour le glaçage au chocolat :
- 130 g de chocolat noir pâtissier
- 150 g de crème liquide entière
- 20 g de beurre
- 1 c. à soupe de sucre
Les étapes :
1. Faites fondre le chocolat au bain-marie en remuant régulièrement et laissez-le totalement refroidir. Dans une casserole, versez le lait et l’arôme de vanille puis faites chauffer à feu doux.
2. Pendant ce temps, versez les jaunes d’œufs et le sucre dans un saladier puis faites blanchir le mélange à l’aide d’un fouet. Ajoutez ensuite la maïzena et mélangez à nouveau jusqu’à obtenir une préparation lisse et homogène.
3. Versez 1/3 du lait sur le mélange précédent et mélangez. Reversez le tout dans la casserole de lait chaud et faites cuire à feu moyens en mélangeant continuellement. Une fois que la crème épaissit, retirez-la du feu.
4. Versez la crème dans un saladier et incorporez le beurre. Ajoutez le chocolat fondu et tamisez le cacao par-dessus le mélange. La crème doit être homogène et onctueuse. Filmez au contact et placez 2 h au réfrigérateur.
5. Pour la pâte à choux : versez le lait, l’eau, le beurre, le sucre et le sel dans une casserole. Faites fondre le tout à feu doux et portez à ébullition. Hors du feu, ajoutez la farine et mélangez à l’aide d’une spatule. Pour décoller la pâte, faites chauffer quelques instants.
6. Hors du feu, ajoutez les œufs un à un et mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse et brillante. Déposez la pâte à choux dans une poche à douille munie d’une douille lisse. Réservez au frais puis pochez les éclairs sur une plaque de cuisson en les espaçant suffisamment.
7. Humidifiez votre doigt et appuyez légèrement sur les pointes des éclairs pour les faire disparaître. Badigeonnez les éclairs avec l’œuf battu et rayez le dessus de ceux-ci à l’aide d’une fourchette.
8. Préchauffez le four à 180 °C et enfournez 30 à 35 min. Une fois cuits, laissez-les refroidir sur une grille puis percez 3 trous sur le dessous des éclairs à l’aide d’une douille unie.
9. Sortez du frigidaire la crème pâtissière et travaillez-la énergiquement. Déposez-la dans une poche à douille et garnissez les éclairs. Réservez au frigidaire.
10. Pour le glaçage, versez dans une casserole la crème liquide et le sucre puis portez à ébullition. Versez ensuite la moitié de la crème sur le chocolat préalablement haché en petits morceaux. Mélangez à l’aide d’une spatule. Ajoutez le reste de la crème et mélangez à nouveau jusqu’à obtention d’une crème bien lisse.
11. Incorporez ensuite le beurre et laissez refroidir à température ambiante. Une fois que le glaçage a épaissi, trempez le dessus des éclairs dans le glaçage et essuyez les bords à l’aide de votre doigt.
12. Bon appétit !
La recette en vidéo :