Capture vidéo : tous en cuisine avec seb

La recette traditionnelle du far breton nature

Originaire de Bretagne, la recette du far breton est proche de celle du clafoutis. Il existe plusieurs déclinaisons : pruneaux, pommes, poires… À vous de personnaliser ce fabuleux flan breton si vous le souhaitez avec cette recette partagée par tous en cuisine avec seb.

Astuce de conservation : Pour conserver quelques jours le far breton et garder sa texture souple, réservez-le au frigo recouvert d’un torchon afin qu’il garde son humidité. Vous pouvez également le congeler puis le passer quelques minutes au micro-ondes.

Ingrédients :

  • 250 g de farine T55
  • 200 g de sucre en poudre
  • 150 g de beurre demi-sel
  • 4 gros œufs
  • 80 cl de lait

Les étapes :

1. Commencez par faire fondre le beurre. Retirez celui-ci du feu une fois qu’il mousse et crépite. Versez-le dans le fond d’un plat allant au four.

Far breton
Capture vidéo : tous en cuisine avec seb

2. Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre. Puis dans un second récipient, battez les œufs et incorporez-les au mélange farine et sucre. La pâte doit être lisse.

far breton
Capture vidéo : tous en cuisine avec seb

3. Ajoutez le lait en trois fois en mélangeant entre chaque ajout. Versez l’appareil dans le plat et enfournez environ 50 minutes à 180°C (four préalablement préchauffé). Attention à ne pas prendre un récipient trop petit, car le flan gonfle puis retombe à la cuisson !

Far breton
Capture vidéo : tous en cuisine avec seb

4. Dégustez votre far breton chaud ou froid selon vos préférences avec un bon chocolat chaud !

La recette en vidéo :

Recettes en lien :

Le far breton sans gluten et sans lactose : le dessert parfait qui conviendra à tous !

Réalisez facilement un délicieux far breton

La recette traditionnelle du Kouign-Amann