Originaire de Bretagne, la recette du far breton est proche de celle du clafoutis. Il existe plusieurs déclinaisons : pruneaux, pommes, poires… À vous de personnaliser ce fabuleux flan breton si vous le souhaitez avec cette recette partagée par tous en cuisine avec seb.
Astuce de conservation : Pour conserver quelques jours le far breton et garder sa texture souple, réservez-le au frigo recouvert d’un torchon afin qu’il garde son humidité. Vous pouvez également le congeler puis le passer quelques minutes au micro-ondes.
Ingrédients :
- 250 g de farine T55
- 200 g de sucre en poudre
- 150 g de beurre demi-sel
- 4 gros œufs
- 80 cl de lait
Les étapes :
1. Commencez par faire fondre le beurre. Retirez celui-ci du feu une fois qu’il mousse et crépite. Versez-le dans le fond d’un plat allant au four.
2. Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre. Puis dans un second récipient, battez les œufs et incorporez-les au mélange farine et sucre. La pâte doit être lisse.
3. Ajoutez le lait en trois fois en mélangeant entre chaque ajout. Versez l’appareil dans le plat et enfournez environ 50 minutes à 180°C (four préalablement préchauffé). Attention à ne pas prendre un récipient trop petit, car le flan gonfle puis retombe à la cuisson !
4. Dégustez votre far breton chaud ou froid selon vos préférences avec un bon chocolat chaud !