La fondue est un plat typique de l’hiver qui se déguste avec appétit et convivialité. Voici quelques astuces pour la déguster comme il se doit ! Pour une véritable fondue savoyarde, il faut du bon fromage de Savoie, un vin sec de la même région et du bon pain ! Et pour une fondue bien crémeuse, choisissez des fromages d’été : du goût et de la consistance sont les maîtres mots ! C’est avec meteoalacartelemag que nous vous livrons les secrets d’un fromager expert en la matière !
Quelques astuces générales :
- Prévoyez 150 g de fromage par personne et jusqu’à 200 à 250 g pour les bons mangeurs !
- Associez le fruit des pâturages à celui des vignes ! Choisissez donc un vin de terroir. Pour une fondue savoyarde, « la roussette » est parfaite !
- Pour faciliter la digestion, ajoutez une pincée de bicarbonate de soude ou un bouchon de kirsch.
Ingrédients :
pour 3 à 4 personnes
- 200 g de gruyère de Savoie
- 150 g de Beaufort
- 150 g d’abondance
- 20 cl de vin blanc de Savoie
- Des petits morceaux de pain
Les étapes :
1. Bannissez la baguette industrielle et tournez-vous vers un pain au levain chez votre boulanger. Coupez-le en morceaux la veille pour qu’il soit légèrement rassis. Vous avez oublié de le faire ? Passez-le quelques minutes au four pour qu’il se dessèche.
2. Retirez les croûtes de vos fromages. Selon vos préférences, râpez-les ou coupez-les en petits morceaux.
3. Portez 20 cl de vin blanc à frémissement dans le poêlon. Ajoutez le fromage poignée par poignée en remuant continuellement dans le même sens. Versez un petit peu de vin si la fondue est trop épaisse, mais avec parcimonie.
4. Concernant la température : ne faites jamais bouillir une fondue ! Faites chauffer à feu doux ou moyen votre poêlon. Au moment de servir, déposez votre fondue sur un réchaud pour éviter qu’elle ne devienne élastique. Bon Appétit !