in

L’ail confit, la touche fondante et délicate

Crédit : margouillatphotos/istock

Facile et délicieux, l’ail confit est cuit dans l’huile d’olive et le thym jusqu’à devenir fondant en bouche. Le petit plus, c’est d’utiliser l’huile dans laquelle a mariné l’ail et de s’en servir pour faire revenir vos légumes ou dans une vinaigrette. L’ail contient de la vitamine C, B, E, K ainsi que du fer, du zinc et du magnésium. De ce fait, il possède de nombreuses vertus dont la fluidification du sang qui, par définition, empêche la formation de caillots et donc d’AVC ou infarctus. Il agit sur la régularisation de la tension artérielle et est conseillé pour les jambes lourdes et les varices. Maintenant que vous savez que l’ail est votre meilleur allié santé, découvrez sans attendre la recette de YouCook Cuisine !

Ingrédients :

  • 3 têtes d’ail
  • 35 cl d’huile d’olive
  • Thym
  • Laurier

À savoir : pour confire l’ail, vous pouvez utiliser de l’ail jeune, blanc ou rose à la peau souple. Si sa peau est rigide, le goût sera moins délicat, mais tout aussi délicieux.

Les étapes :

1. Séparez les gousses d’ail et décidez si vous souhaitez garder ou non la peau. En effet, garder la peau apporte une petite touche croquante.

ail confit
Capture vidéo : YouCook Cuisine

2. Déposez le tout dans une casserole et versez l’huile d’olive jusqu’à hauteur.

ail confit
Capture vidéo : YouCook Cuisine

3. Ajoutez l’ail et le laurier pour parfumer l’huile et laissez cuire 20 minutes à 90°C. Attention à ne pas dépasser cette température, car votre ail risque de tomber en purée ! Si vous n’avez pas de sonde, chauffez à feu doux sans faire bouillir.

ail confit
Capture vidéo : YouCook Cuisine

4. Pour vérifier la cuisson, plantez un couteau dans une gousse d’ail. Si vous ne sentez aucune résistance, c’est cuit ! Conservez-le dans un bocal hermétique et laissez refroidir. Vous pouvez conserver l’ail confit pendant environ 6 mois.

ail confit
Crédits : margouillatphotos/istock

La recette en vidéo :

Recettes en lien :

La recette tendance des pickles de radis long

Vinaigrette au miel et au romarin

La recette anti-gaspillage du pesto de fanes de radis

L’ail confit, la touche fondante et délicate
4.2 (84%) 5 vote[s]