L’appétissante tarte Tatin aux 2 tomates

L’appétissante tarte Tatin se décline ici avec deux variétés de tomates, les Roma pour leur chair charnue et les tomates cerises qui restent juteuses après cuisson. Cette tarte Tatin croustillante se déguste tout en légèreté. Accompagnée d’une salade de roquette et d’une pointe de vinaigre balsamique, cette recette que nous vous proposons va régaler les papilles de toute la famille !

Astuce : 5 astuces naturelles pour produire de belles et grosses tomates

Ingrédients :

  • 1 pâte feuilletée
  • 500 g de tomates Roma (allongées)
  • 250 g de tomates cerises
  • 4 belles échalotes
  • 2 gousses d’ail écrasées
  • 1 c. à café de sucre en poudre
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • Beurre fondu
  • Crème de vinaigre balsamique
  • Sel & poivre

Il est possible de remplacer la pâte feuilletée par une pâte brisée. Vous pouvez également servir des portions individuelles en réalisant des tartelettes.

Les étapes :

1. Peler et détailler les échalotes en lamelles puis hacher l’ail. Faire revenir le tout dans une poêle  antiadhésive avec un filet d’huile d’olive. Une fois colorés, verser le sucre et mélanger. Laisser caraméliser puis réserver dans un récipient.

Tarte Tatin aux 2 tomates

2. Couper les tomates allongées et les tomates cerises en deux ou en rondelles puis les précuire à feu doux dans les sucs des échalotes. En cours de cuisson, verser un filet de crème de vinaigre balsamique.

Tarte Tatin aux 2 tomates

Tarte Tatin aux 2 tomates

3. Préchauffer le four à 200°C (th.6/7). Verser un filet d’huile d’olive dans le fond d’un moule à tarte et disposer les tomates fondantes dans le plat.

Tarte Tatin aux 2 tomates

4. Assaisonnez de poivre du moulin et sel puis garnir avec les échalotes caramélisées et l’ail.

Tarte Tatin aux 2 tomates

5. Recouvrir le tout avec la pâte feuilletée en faisant bien adhérer celle-ci le long du plat à tarte. Badigeonner la pâte de beurre fondu et enfourner environ 20 minutes.

Tarte Tatin aux 2 tomates

6. Laisser refroidir 2 à 3 minutes à la sortie du four avant de démouler. Parsemer la garniture de roquette ou salade verte juste avant de servir et déguster. Cette recette de tarte à la tomate est un délice !

Tarte Tatin aux 2 tomates

On peut également décliner cette recette végétarienne avec quelques ingrédients : fromage de chèvre frais, oignons, copeaux de parmesan, moutarde, basilic frais, herbes de Provence, anchois, courgettes, poivrons, ricotta, aubergines, poireaux, pistache, romarin, origan…

La recette en vidéo :

Recettes en lien :

Tarte Tatin aux endives et Chavignol

Clafoutis de tomates séchées et basilic : une recette qui sort de l’ordinaire

Quiche à l’italienne aux lardons, tomates et mozzarella

L’appétissante tarte Tatin aux 2 tomates
4.7 (93.33%) 3 vote[s]