in , ,

Layercake de Noël au chocolat et pâte à tartiner

Layer cake chocolat
©istock/morpheuse

Si l’on traduit le terme “Layercake”, cela signifie “gâteau en couches superposées”. En effet, pour obtenir ce beau rendu, il vous faudra réaliser un gâteau assez haut et pour cela, rien de mieux que d’intégrer de belles couches de crème entre deux génoises. En plus, ici la crème est à la pâte à tartiner pour encore plus de gourmandise. À la fin, vous n’aurez plus qu’à décorer votre layercake au chocolat et pâte à tartiner comme bon vous semblera !

Ingrédients :

Layercake

  • 180 g de farine
  • 200 g de sucre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 20 g de cacao sucré
  • 4 œufs

Ganache

  • 60 cl de crème liquide
  • 300 g de mascarpone
  • 5 c. à soupe de pâte à tartiner

Les étapes :

1. Pour commencer, fouettez vivement les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange double ou triple de volume (cette étape est plus facile avec un batteur électrique).

2. Ensuite, ajoutez la farine, la levure et le cacao puis mélangez de nouveau à vitesse lente afin de ne pas faire retomber le mélange précédent.

3. Procurez-vous un moule de 15 cm de diamètre et de 10 cm de hauteur. Beurrez et farinez-le puis transvasez la préparation.

4. Enfournez pendant 45 minutes à 180 °C.

5. Pour la préparation de la ganache, déposez le mascarpone au fond du saladier, versez la crème liquide par-dessus puis commencez par fouetter à vitesse lente et augmentez progressivement la vitesse jusqu’à ce que le mélange épaississe.

6. Ajoutez la pâte à tartiner et mélangez de nouveau à vitesse lente.

7. Réservez au frais jusqu’au montage.

8. Lorsque votre gâteau a bien refroidi, divisez-le en 3 parts égales. Placez une part de génoise sur un socle en carton ou sur une assiette plate puis alternez une couche de gâteau et une généreuse couche de crème puis répétez l’opération jusqu’à la troisième part de génoise.

9. Ensuite, enrobez le gâteau avec le reste de crème puis lissez le tout à l’aide d’une spatule coudée ou d’un lisseur de cuisine. Réservez au frais au minimum 1 heure afin que la crème durcisse avant toute décoration.

10. Au moment de servir, venez décorer votre gâteau. Créez des stries pour donner un effet tronc d’arbre puis disposez quelques décorations.

Layer cake chocolat
©istock/morpheuse

Votre layercake au chocolat est prêt !

4.2/5 - (20 votes)