Le cassoulet est un plat traditionnel de la cuisine française qui est originaire de la région de Castelnaudary, dans le sud-ouest de la France. Il se compose généralement de haricots blancs, de viande (comme la saucisse de Toulouse, le jambonneau, le gigot d’agneau) et d’un mélange d’oignons, de carottes et de céleri. Il est cuit lentement dans un plat en terre cuite appelé « cassole ».
Ingrédients
- 1 kg de haricots blancs trempés toute la nuit
- 1 kg de saucisse de Toulouse
- 1 kg de jambonneau ou de gigot d’agneau
- 2 oignons hachés
- 2 carottes hachées
- 2 branches de céleri hachées
- 1 bouquet garni (thym, laurier)
- 25 cl de bouillon de poulet
- 25 cl de vin rouge
- 2 gousses d’ail hachées
- Sel et poivre, au goût
- Chapelure
Les étapes
1. Préchauffez le four à 170 °C.
2. Dans une grande casserole, faites cuire pendant environ 1 heure les haricots trempés dans de l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
3. Dans une poêle à feu moyen, faites revenir les saucisses jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées. Réservez.
4. Dans la même poêle, faites revenir les oignons, les carottes et le céleri dans un peu d’huile jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Incorporez l’ail haché et faites cuire pendant encore 1 minute.
5. Versez le bouillon de poulet et le vin rouge à la poêle et mélangez. Ajoutez les saucisses précédemment réservées et le bouquet garni.
6. Disposez les haricots égouttés dans un grand plat à four. Ajoutez la viande de porc (jambonneau ou gigot d’agneau) et le mélange de légumes. Assaisonnez avec du sel et du poivre.
7. Couvrez le plat avec de la chapelure. Enfournez pendant 2 heures jusqu’à ce que le dessus soit doré et croustillant.
8. Servez votre délicieux cassoulet encore chaud.
Bon appétit !