Réaliser un gâteau cimetière pour Halloween sans être un/une pro de la pâtisserie, c’est possible ! Pour épater les enfants, voici un brownie recouvert d’une ganache et décoré de biscuits et meringues façon cimetière. JustInCooking nous guide dans la réalisation de cette œuvre.
Ingrédients :
Pour le brownie au chocolat :
- 215 gr de chocolat noir
- 100 gr de farine
- 80 gr de sucre
- 75 gr de sucre brun
- 15 gr de cacao
- 2 œufs entiers + 2 jaunes d’œufs
- 80 gr de beurre
- 20 gr d’huile de tournesol
- 30 gr de pépite de chocolat
- 45 gr de noix
- 1 cc d’arôme de vanille
- 1 pincée de sel
Pour la ganache chocolat :
- 200 gr de chocolat noir
- 200 g de crème liquide entière (35 %)
- 10 gr de beurre mou
Pour les décors en meringues : (vous pouvez remplacer les bâtonnets de meringue par des mikados)
- 200 gr de sucre
- 100 gr de blancs d’œufs
- colorant alimentaire marron
- langues de chat
- cookies chocolat
Les étapes :
1. Dans un saladier, versez le chocolat et le beurre en morceaux, puis faites fondre au bain-marie ou au micro-ondes. Tamisez ensuite le cacao et mélangez à l’aide d’un fouet. Prélevez 2 cuillères à soupe pour la décoration. Mettez le tout de côté.
2. Dans un second récipient, mélangez la farine, les noix et les pépites de chocolat. Réservez.
3. Dans un troisième saladier, versez les œufs, l’huile, l’arôme de vanille, le sel, le sucre blanc et le sucre brun. Fouettez au batteur électrique jusqu’à l’obtention d’un mélange blanchi.
4. Ajoutez les ingrédients du deuxième récipient (sec) et mélangez, puis incorporez le chocolat contenu dans le premier saladier.
5. Versez votre pâte à brownie dans un moule carré (18×18 cm), tapissez d’un papier cuisson et préchauffez votre four à 180 °C. Enfournez 30 min. Laissez refroidir avant de démouler et réservez.
6. Pour la ganache chocolat : commencez par faire fondre le chocolat et réservez. Versez ensuite la crème liquide dans une casserole et faites frémir. Une fois chaude, retirez du feu et versez petit à petit dans le chocolat en mélangeant.
7. Ajoutez le beurre et mélangez jusqu’à ce que votre ganache soit lisse. Recouvrez à l’aide d’un film plastique en veillant que celui-ci soit bien en contact avec la ganache et placez minimum 3 h au réfrigérateur.
8. En attendant, réalisez les décors en meringue : versez dans un saladier les blancs d’œufs et montez-les en neiges. Lorsqu’ils commencent à avoir une consistance mousseuse, versez 1/3 du sucre. Renouvelez l’opération deux fois en fouettant bien entre chaque ajout de manière à incorporer petit à petit le sucre aux blancs. Votre meringue doit être lisse et brillante.
9. Réservez 2/3 dans un saladier et colorez cette quantité en beige clair à l’aide du colorant marron. Fouettez à nouveau.
10. Réservez les 2 couleurs dans deux poches à douilles lisses dont une (pour la meringue beige) avec un embout beaucoup plus fin.
11. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, pochez vos meringues blanches en forme de fantôme. Pochez ensuite votre meringue beige sur une seconde plaque en formant de longs bâtonnets. S’il vous reste de la meringue, vous pouvez colorer les restes en marron pour créer des arbres. Enfournez 1 h à 100 °C.
12. On passe au montage ! Créez vos pierres tombales en collant deux langues de chat avec un peu de ganache. À l’aide d’un cornet et un peu de chocolat fondu (préalablement mis de côté au début de la recette), dessinez les lettres RIP. Réservez au frais.
13. Fouettez la ganache à nouveau jusqu’à ce qu’elle devienne bien mousseuse. Recouvrez ensuite votre brownie (bords compris) en lissant à l’aide d’une spatule.
14. Détaillez vos bâtonnets de meringues en différentes tailles et appliquez-les sur les bords de votre brownie.
15. Coupez la base de vos langues de chat et posez-les sur votre gâteau. Mixez les cookies et déposez une petite quantité devant chaque tombe pour imiter la terre fraîche. Enfin, placez vos fantômes.
16. Votre gâteau cimetière est prêt à être dégusté !