gâteau de pâques
© capture pinterest intégrée dans l'article / istock
in

Le gâteau de Pâques ultra gourmand !

Le 4 avril, la célèbre fête de Pâques est à l’honneur. Lapins en chocolat, oeufs en sucre, poules surprises, sans oublier la fameuse cueillette des oeufs… on fait le plein de chocolat et on régale nos papilles avec gourmandise ! Nous vous avons donc concocté une recette des plus gourmandes avec ce gâteau au chocolat de Pâques. À base de génoise, il est garni avec une crème à la vanille, le tout recouvert d’une savoureuse chantilly au chocolat. On ne vous en dit pas plus, il n’attend plus que vous pour être dégusté !

Ingrédients :

La génoise : 

  • 150 g de sucre en poudre
  • 100 g de farine
  • 30 g  de cacao amer
  • 6 oeufs
  • Sel

La crème :

  • 250 g de mascarpone
  • 50 g de fromage frais
  • 70 g de lait concentré sucré
  • 1 gousse de vanille

La chantilly au chocolat :

  • 200 g de crème liquide entière
  • 100 g de chocolat noir pâtissier

La décoration :

  • 1 poule en chocolat
  • Quelques oeufs en chocolat ou en sucre

Les étapes :

La génoise 

gâteau de paques
© Miuda_21/istock

1. Pour commencer, séparez les blancs des jaunes de 3 oeufs. Dans un saladier, fouettez les 3 oeufs restants avec les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange mousse et double de volume.

2. Mélangez la farine, le cacao et le sel puis incorporez le mélange aux jaunes d’oeufs battus.

3. Préchauffez votre four à 180 °C.

4. Montez les blancs en neige puis incorporez-les délicatement avec la préparation précédente. Versez ensuite l’appareil dans un moule à charnière d’environ 24 cm de diamètre. Enfournez et faites cuire 12 à 15 minutes en mode chaleur tournante.

5. À la sortie du four, laissez tiédir avant de démouler la génoise et laissez-la refroidir totalement sur une grille.

La crème 

gâteau de pâques
© Gingagi/istock

6. Dans un saladier, déposez le mascarpone, le lait concentré, le fromage frais ainsi que les graines de la gousse de vanille.

7. Fouettez l’ensemble des ingrédients à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

8. Divisez votre génoise en deux parties égales dans le sens de longueur. Disposez une première génoise sur un plat à service puis garnissez-la de crème à la vanille.

9. Recouvrez avec la deuxième génoise en pressant légèrement et lissez le surplus de crème à l’aide d’une spatule. Réservez 2 heures au réfrigérateur minimum.

La chantilly 

Pour monter une chantilly, ne sortez la crème entière qu’à la dernière minute ! Placez si possible votre saladier et vos fouets dans le congélateur quelques minutes, car le froid facilite le montage.

CHANTILLY CHOCOLAT
© Candice Bell/istock

10. Hachez le chocolat puis faites-le fondre au micro-onde ou au bain-marie. Une fois dissous, laissez-le tiédir.

11. Entre-temps, montez la crème en chantilly à l’aide d’un batteur électrique. Lorsque celle-ci commence à mousser, incorporez en deux fois le chocolat fondu sans cesser de battre.

12. Lorsque la crème forme un bec d’aigle, la chantilly est prête ! Vous pouvez la transvaser dans une poche à douille et pocher votre chantilly sur la génoise ou simplement l’étaler avec une spatule.

13. Il ne vous reste plus qu’à décorer votre gâteau avec la poule en chocolat et les oeufs en sucre. Votre gâteau de Pâques ultra gourmand doit être réservé minimum 1 heure au frais avant d’être dégusté !

 

source