Gratin dauphinois
Crédit : AnnaPustynnikova/istock

Gratin dauphinois

Le gratin dauphinois est un plat familial à base de pommes de terre. Il est parfait pour accompagner les viandes et salades. Les origines exactes sont incertaines, mais cette spécialité française originaire du Dauphiné serait liée à l’apparition de la tuberculose en France. Le terme “gratin dauphinois” apparaît officiellement le 12 juillet 1788, peu après la journée des tuiles, durant un banquet offert par le duc de Clermont-Tonnere, aux officiers du Gap.  Il s’imposera par la suite dans les auberges du Vercors. Il n’y a rien de plus simple que des pommes de terre fondantes cuites dans une crème onctueuse. Un vrai délice.  

Ingrédients :

  • 800 g de pommes de terre à chair ferme
  • 1 gousse d’ail
  • 1/2 litre lait entier
  • 1/4 litre crème fraîche liquide
  • 1 noix de muscade
  • Sel, poivre
  • 1 noix de beurre

Étapes :

1. Préchauffer le four à 150 °C. Éplucher les pommes de terre, les laver et les couper en fines rondelles (3 mm d’épaisseur). Vous pouvez utiliser une mandoline en veillant à ne pas vous couper.

2. Peler l’ail et frotter la gousse dans le plat à gratin puis le beurrer.

3. Étaler une première couche de pommes de terre coupées dans le fond du plat. Saler, poivrer et râper un peu de muscade pour parfumer.

4. Répéter l’opération jusqu’en haut du plat.

Gratin dauphinois
Crédit : Ann_Zhuravleva/istock

5. Verser le lait et la crème de façon à couvrir les pommes de terre.

6. Enfourner pour un temps de cuisson de 2 h 30 à 3 h (mode chaleur tournante). Veiller à ce que le haut du gratin ne brûle pas. Le gratin dauphinois est prêt lorsque la lame du couteau s’enfonce sans difficulté.

Gratin dauphinois
Crédit : Bartosz Luczak/istock

Note : il est possible d’inverser les proportions lait/crème pour encore plus de gourmandise ! Réalisez le gratin la veille en faisant pré-cuire 20 minutes puis terminez la cuisson le lendemain.

Recettes en lien :

Gratin dauphinois aux girolles

Gratin : post-its de pommes de terre et sauce gourmande

Découvrez comment réaliser un délicieux gratin suédois