mojito
Crédit : Eugene03/istock

Recette mojito : un cocktail mythique !

Véritable emblème de la culture cubaine, le mojito, qui est un cocktail originaire de La Havane, est connu dans le monde entier pour ses saveurs rafraîchissantes et délicates. Il doit sa renommée à Ernest Hemingway, écrivain et journaliste américains. En Europe, le film Miami Vice a grandement participé à son essor et il serait aujourd’hui la boisson préférée des Français, au point d’avoir sa propre fête nationale ! On le sert généralement en apéritif, dans un bar ou chez soi, dans un grand verre décoré d’une rondelle de citron. Il est idéal pour se rafraîchir en terrasse !  

Bien que rapide à réaliser, il nécessite tout de même une préparation à ne pas prendre à la légère ! Pas besoin de shaker, les mojitos se réalisent directement dans des verres à cocktails. Voici comment préparer un mojito digne d’un barman. 

À boire avec modération  !

Ingrédients :

Pour 1 verre

  • 10 feuilles de menthe fraîches
  • 2 c. à soupe de sucre de canne
  • 2 cl de sirop de canne
  • 5 cl de rhum blanc industriel ou agricole
  • 2 cl de jus de citron vert
  • Eau gazeuse

Pour une version sans alcool, supprimer le rhum.

Les étapes :

1. Déposer les feuilles de menthe dans le fond du verre à cocktail et ajouter 2 cuillères à soupe de sucre roux.

2. Verser deux centilitres de sirop de canne puis verser la même portion de jus de citron vert.

3. Arroser le tout de rhum et piler l’ensemble pour faire infuser la menthe.

4. Ajouter de la glace pilée ou des glaçons qui auront l’avantage de se diluer moins rapidement et donc de garder toutes les propriétés aromatiques du rhum cubain.

5. Mélanger à l’aide d’une cuillère et remplir le verre avec l’eau pétillante avant de mélanger à nouveau. Servir avec des rondelles de citrons.

6. Il ne reste plus qu’à siroter ce cocktail mythique et délicieusement rafraîchissant avec une paille et des vacances bien méritées !

À boire avec modération.

Note : pour la petite touche d’amertume, ajouter quelques gouttes d’angostura aromatic bitters seront parfaite pour relevé délicatement le mojito !

Recettes en lien :

Mojito fruits de la passion

Le mojito à la framboise, pour bien se rafraîchir cet été

Cocktail cubain : la canchanchara