pain de singe
© Oksana_S/istock
in

Le pain de singe : un gâteau brioché caramélisé

Le pain de singe, vous connaissez ? Ce gâteau brioché et caramélisé est une tuerie ! Il se déguste avec les doigts en compagnie de ses amis ! Piochez de savoureuses boules de brioche parfumées et régalez vos papilles. Et pour les plus gourmands, nappez le gâteau de caramel au beurre salé.

Ingrédients :

  • 400 g de farine
  • 180 g de sucre blond
  • 130 g de beurre
  • 7 g de levure boulanger déshydratée
  • 150 ml de café
  • 270 ml d’eau
  • Sel

Pour cette recette, l’idéal est d’utiliser un moule couronne. 

Les étapes :

1. Dans un saladier, versez le sel, la farine, la levure et 50 g de beurre. Mélangez l’ensemble en ajoutant l’eau progressivement. La pâte doit être homogène et élastique. Ajoutez un peu de farine si besoin et laissez reposer 1 heure en couvrant d’un film alimentaire.

2. Entre-temps, réalisez le sirop au café. Dans une casserole, faites fondre le restant de beurre avec 80 g de sucre. Ajoutez ensuite le café et portez à ébullition pendant 1 minute.

3. Lorsque la pâte a doublé de volume, chassez l’air avec vos doigts puis déposez-la sur un plan de travail préalablement fariné. Découpez ensuite la pâte en une vingtaine de boules.

4. Beurrez et farinez votre moule puis trempez chaque boule dans le mélange beurre/café et roulez-les dans un peu de sucre.

pain de singe
© YULIYA KIRILLOVA/istock

Déposez ensuite les portions dans le moule. Il n’y’a pas de structure à suivre, empilez-les simplement. Laissez lever environ 45 minutes en couvrant d’un torchon.

5. Enfournez 35 minutes environ à 180 °C. Une fois cuit, démoulez le pain de singe et faites réduire le reste de sirop pour napper celui-ci.

6. Le principe est simple : chacun pioche une boule de brioche.

pain de singe
© Oksana_S/istock