Gâteaux palmiers
© istock/guy-ozenne
in ,

Le palmier au caramel

Le palmier est une viennoiserie légère et croustillante à base de pâte feuilletée que l’on retrouve dans les grands commerces au rayon biscuits. Il existe sous différentes saveurs, dont le palmier au caramel. Avec uniquement 3 ingrédients, sa recette est d’ailleurs si simple et si rapide que vous pouvez la réaliser vous-même en compagnie de vos enfants. Ils se feront un réel plaisir de vous aider à les déguster à l’heure du goûter !

Les ingrédients :

Les étapes :

1. Dans un premier temps, préchauffez votre four à 190°.

2. Déroulez votre pâte feuilletée puis saupoudrez toute la surface de cassonade. Avec le bout de vos doigts, tapotez les grains afin qu’ils soient bien intégrés à la pâte.

3. Retournez-la ensuite la pâte et étalez sur son autre face le caramel (vous pouvez l’acheter en pot ou bien le faire maison) puis parsemez à nouveau de cassonade. 

4. Roulez chaque extrémité de la pâte jusqu’à ce que les deux boudins se rejoignent au centre. Si vous souhaitez que vos biscuits soient bien dorés, badigeonnez d’un jaune d’oeuf puis saupoudrez encore de cassonade et réservez 10 minutes minimum au frais (cette étape n’est pas essentielle, mais elle facilite la découpe).

5. Détaillez votre pâte en tranches d’un centimètre environ et déposez-les sur une plaque chemisée d’un papier cuisson. N’hésitez pas à leur redonner la forme du palmier en rehaussant la pâte si elle a été affaissée lors de la découpe. Enfournez 20 minutes et retournez vos palmiers à mi-cuisson pour qu’ils soient bien dorés des 2 côtés.

Palmier cru
© istock/buddyb76

Vous pouvez déguster un petit palmier au caramel à toute heure de la journée !