Le soda bread : le pain irlandais

Pain irlandais
© iStock/bhofack2
Cette recette vous plaît ?

Le soda bread est un pain traditionnel irlandais qui a été créé à la fin du 19e siècle. Il est fabriqué à partir d’ingrédients simples qui permettent de le faire cuire rapidement sans utiliser de levure. Le bicarbonate réagit avec l’acide lactique présent dans le lait fermenté, ce qui permet à la pâte de lever plus vite. La croûte est dure et la mie est dense ainsi que légèrement acide, ce qui la rend idéale pour absorber les sauces et les soupes. Le soda bread se déguste à tout moment de la journée. Accompagnez-le de beurre salé, de confiture ou de la marmelade.

Ingrédients :

  • 250 g de farine T45 ou T65 
  • 250 g farine T80 semi-complète (ou T65)
  • 45 cl de lait fermenté (lait Ribot, buttermilk)
  • 1 c.à café de bicarbonate alimentaire
  • 1 c. à café de sel fin

Les étapes :

1.Préchauffez le four à 220°C.

2. Dans un grand saladier, mélangez les farines avec le bicarbonate et le sel tamisés.
3. Formez un puits et versez le lait fermenté. Humidifiez vos mains ou utilisez une cuillère en bois pour mélanger la préparation en faisant des mouvements circulaires jusqu’à l’obtention d’une pâte plus ou moins homogène. Si la pâte est trop sèche (cela dépend des farines), versez encore un peu de lait fermenté et mélangez.
3. Déposez la boule sur le plan de travail fariné. Aplatissez-la, puis disposez-la sur une plaque recouverte de papier cuisson. Tapotez un peu afin d’obtenir un pain de 4 cm environ d’épaisseur. À l’aide d’un couteau, formez une croix sur le dessus.
4. Enfournez pendant un quart d’heure, puis baissez la température à 200°C (sans sortir le pain) et laissez cuire encore un quart d’heure. Retournez le pain et laissez cuire encore 5 minutes.
5. Sortez-le du four et laissez-le tiédir sur une grille avant de le déguster !