Le tiramisu italien est un dessert à base de café et crème mascarpone. À la fois moelleuse et savoureuse, cette recette connue dans le monde entier est généralement servie dans des verrines ou un plat. Plusieurs revisites ont vu le jour comme le tiramisu aux fruits rouges. On passe à table avec ce délice italien qui nous fait déjà de l’œil.
Ingrédients :
- 250 g de mascarpone
- 3 œufs
- 50 g de sucre roux ou sucre en poudre
- 1 verre de café
- Amaretto ou rhum
- 1 paquet de Biscuits boudoirs
- Cacao en poudre
- 1 pincée de sel
Les étapes :
1. Séparer les blancs des jaunes puis fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone et le rhum ou amaretto en mélangeant bien jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Réserver au frais.
2. Monter les blancs en neige à l’aide d’un fouet ou d’un batteur électrique. Pour des blancs bien fermes, ajouter une pincée de sel. Incorporer délicatement les blancs montés à la préparation précédente à l’aide d’une spatule.
3. Imbiber brièvement les biscuits à la cuillère dans le café puis tapisser le fond du plat ou d’une verrine de biscuits.
4. Recouvrir les biscuits de la moitié de la crème. Disposer une deuxième couche de biscuits imbibés de café et verser le reste de la préparation.
5. Lisser et laisser reposer 4 heures minimum au réfrigérateur.
6. Avant de servir, saupoudrer le tiramisu de cacao. Un délice de la cuisine italienne qui s’accompagne bien évidemment d’une tasse de café !