in ,

Légumes : comment les cuisiner tout en préservant leurs vitamines ?

crédit : margouillatphotos / istock

Les organismes de santé recommandent aujourd’hui aux adultes de consommer au moins cinq fruits et légumes par jour. En effet, vous n’êtes pas sans savoir qu’il s’agit des aliments les plus bénéfiques pour la santé, notamment parce qu’ils contiennent beaucoup de vitamines, qui sont nécessaires pour se maintenir en forme. Seulement, selon la façon dont vous cuisinez vos légumes, vous pouvez passer à côté de certains de leurs bienfaits. Mieux vaut donc adapter cela afin de garder toutes les vitamines qu’ils possèdent.

1) Bien les stocker

Vous pouvez préserver les vitamines de vos aliments en les stockant de la bonne façon. En effet, dès qu’ils sont récoltés, vos légumes vont déjà commencer à perdre leurs vitamines. D’ailleurs, certains d’entre eux peuvent perdre la moitié de leur vitamine C en seulement 48 heures. Pour éviter de passer à côté de tous ces bienfaits, vous devez les préserver au frais, et si possible à l’ombre. Et même dans ces conditions, il est vivement conseillé de les consommer sous 24 à 48 heures après leur achat.

2) Les avantages du congelé

Si vous n’avez pas envie de vous presser à consommer vos légumes, et que vous souhaitez tout de même préserver au mieux les vitamines et minéraux qu’ils possèdent, vous pouvez toujours vous tourner vers les produits congelés. En effet, il est aujourd’hui possible de trouver dans toutes les grandes surfaces des légumes, généralement cuits à la vapeur, et immédiatement congelés ensuite. Un tel froid va justement permettre de stopper la perte de vitamines, et donc de les préserver au mieux. Une alternative qui est également très pratique en termes de conservation.

3) Choisir le bon mode de cuisson

La façon dont vous allez cuisiner vos légumes a également toute son importance pour la sauvegarde des vitamines.

  • Cuire vos légumes à la vapeur va vous permettre de préserver le plus de vitamines possible. En effet, puisqu’ils ne sont pas en contact direct avec l’eau, toutes les qualités nutritives seront intactes. Attention, la cuisson doit tout de même être rapide si vous souhaitez vraiment préserver au mieux toutes les bonnes choses contenues dans vos légumes.
  • Si vous choisissez de faire cuire vos légumes à l’eau, vous risquez de perdre plusieurs de leurs bienfaits. En effet, avec ce mode de cuisson, une grande majorité de vitamines et minéraux vont se dissoudre dans l’eau, ce qui peut entraîner une perte de 40 %. Pour éviter cela, vous pouvez toujours saler l’eau dans laquelle vous plongerez vos légumes, même si vous en perdrez quand même. Le mieux reste donc de vous servir ensuite du bouillon dans lequel vos légumes ont baigné, notamment en faisant une soupe.
  • La cuisson de vos légumes au four peut aussi être une bonne alternative, à condition que la température ne soit pas trop élevée. En effet, en laissant cuire vos légumes à basse température, mais plus longtemps, vous pourrez conserver une bonne partie des vitamines. L’avantage avec le four, c’est également le fait de pouvoir faire cuire vos légumes en papillote. De cette façon, ils continuent de baigner dans leur jus et ne perdront donc pas beaucoup de leurs bienfaits.
  • La cuisson rapide à la poêle est aussi une très bonne alternative pour préserver tous les bons côtés des légumes. Vous pouvez aussi bien utiliser une poêle en pierre, ou bien un wok, qui vous permettront de faire sauter vos légumes sans pour autant trop les cuire. En effet, lorsqu’ils sont encore croquants, une croûte se crée sur l’extérieur, mais le jus reste préservé à l’intérieur. Les pertes sont donc très limitées avec ce mode de cuisson.
  • La cuisson au micro-ondes peut être aussi bonne que mauvaise. Cela va dépendre de la quantité d’eau que contiennent vos légumes. En effet, des légumes peu concentrés en eau vont avoir besoin d’une cuisson plus longue, et risquent donc de perdre une grande partie de leurs bienfaits.

Sources : L’Express, Gralon

Articles liés :

La soupe hivernale multi-légumes : une recette idéale pour les dîners au coin du feu

Plat de pâtes aux légumes grillés

Le gaspacho de légumes : l’entrée idéale !

Légumes : comment les cuisiner tout en préservant leurs vitamines ?
5 (100%) 1 vote[s]