De l’allumage à la dégustation, sa réalisation nécessite un savoir-faire. Voici donc 10 astuces pour réussir son barbecue. Des grillades moelleuses et parfumées, un poisson cuit en papillote, des légumes grillés, tout est là pour régaler les papilles de vos convives ! À table !
1. Bannir l’alcool à brûler et les accélérateurs !
Rien de pire que les combustibles liquides pour allumer un feu de barbecue ! En effet, cette technique produit de grandes flammes néfastes pour la santé et peut même être dangereuse en provoquant un retour de flammes. Préférez les combustibles prévus à cet effet qui sont meilleurs pour la santé et votre appétit !
Crédit : Perboge/istock
2. Respecter l’environnement
Il existe un charbon végétal créé à partir de l’Hêtre. Sa production respecte l’environnement contrairement au charbon minéral et il brûle plus longtemps.
3. Allumer un barbecue en 5 minutes top chrono !
Enrouler du papier journal autour d’une bouteille puis déposer le tout au centre du barbecue. Tout autour, faire un tas de charbon de bois et retirer la bouteille du papier journal. Il ne reste pus qu’à jeter une allumette au milieu du papier journal. La technique idéale pour épater la galerie !
4. Parfumer la viande
Pour réussir un barbecue, les détails ont toute leur importance ! Ajoutez quelques herbes comme du thym ou des feuilles de laurier dans votre charbon. Cela parfumera votre viande avec subtilité.
5. La bonne température
Pour savoir si le charbon est à bonne température, il suffit de se référer à la couleur de celui-ci. Lorsqu’il est blanc, vous pouvez déposer les grillades ! Veillez à ne pas dépasser 220 °C lors de la cuisson, cela pourrait favoriser la formation d’HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) qui sont cancérigènes. Pas de thermomètre ? L’astuce selon Raphaël Guillot : « Si votre main tient 5 à 7 secondes à 12 cm au-dessus des braises, vous êtes à une température d’environ 200 °C. »
Crédit : asdesigner/istock
6. Attendrir la viande/poisson
Vous êtes fan des marinades ? Réaliser une marinade minimum 1 heure à l’avance pour parfumer la viande ou le poisson. La marinade a pour avantage de garder les grillades tendres à la cuisson. Veiller à ne pas mettre trop d’huile, car celle-ci risque de calciner les brochettes en tombant sur les braises.
Crédit : ricochet64/istock
7. La cuisson en papillote
Nocif pour la santé, l’aluminium peut être aisément remplacé par du papier sulfurisé. Et pour une solution encore plus naturelle, les feuilles de bananes sont aussi très pratiques !
8. Des grillades parfaitement colorées
Aussi étonnant que cela puisse paraître, vaporiser les grillades avec un peu de jus de pommes leur donnera une belle dorure !
9. Ne jamais saler avant la cuisson !
Le sel avant cuisson durcit la viande et l’assèche, elle perd donc tout son moelleux. Il est préférable de saler dans l’assiette à sa convenance.
10. Nettoyer la grille
Pour éviter l’accumulation de graisse sur la grille et retirer les saveurs du précédent barbecue, on n’oublie pas de plonger celle-ci dans une grande bassine d’eau chaude immédiatement après utilisation ! On la frotte avec une brosse en acier et un peu de bicarbonate de soude pour faciliter cette tâche ingrate.
–> 10 façons de nettoyer sa grille de barbecue