Canelés
© istock/Piotr-Krzeslak
in ,

Les canelés bordelais

Les canelés bordelais sont une pâtisserie emblématique de la jolie ville de Bordeaux. Croustillants à l’extérieur et tendres à l’intérieur, ils dégagent un doux parfum de rhum et de vanille. La vraie recette nécessite une préparation sur deux jours pour permettre aux arômes de se développer au maximum afin de provoquer une explosion de saveurs en bouche lors de la dégustation. On en deviendrait presque addict !

Son nom a pour origine le Gascon, la langue parlée à Bordeaux jusqu’au XXe siècle. Ils étaient alors appelés « Canelas ». La ville était un grand port commercial, il était donc facile de se procurer de la vanille et du rhum en provenance des îles. Ce sont les religieuses du couvent des Annonciades qui les fabriquaient pour ensuite les distribuer aux pauvres, jusqu’à ce qu’elles soient chassées du couvent en 1790. Au début du XXe siècle, la recette a alors été retravaillée par des professionnels.

Les ingrédients :

  • 50 cl de lait entier
  • 40 g de beurre pommade
  • 2 oeufs entiers + 3 jaunes
  • 150 g de farine
  • 250 g de sucre
  • 3 c. à soupe cl de rhum
  • 1 gousse de vanille

Les étapes :

1. Dans un premier temps, battez les deux oeufs entiers et les trois jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

Oeufs et sucre battus
© istock/Magone

2. Versez le lait dans une casserole.

3. Fendez en deux la gousse de vanille dans le sens de la longueur puis prélevez les grains avec la pointe de votre couteau. Incorporez-les au lait puis laissez infuser sur feu moyen jusqu’à ce que le tout frémisse. Réservez votre gousse pour l’étape 7.

4. Versez le lait vanillé bouillant sur les oeufs sucrés tout en continuant de fouetter délicatement afin d’obtenir une préparation fluide, comme celle d’une pâte à crêpes.

© istock/Nicolas Garrat

5. Ajoutez le beurre pommade préalablement coupé en petits morceaux puis mélangez jusqu’à ce qu’il soit fondu.

6. Incorporez la farine délicatement à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que vous parveniez à un mélange homogène. Laissez refroidir la préparation à température ambiante.

7. Intégrez le rhum et remuez. Rajoutez la gousse de vanille entière à la pâte.

8. Couvrez votre saladier à l’aide de film alimentaire ou d’une charlotte en tissu puis conservez au frais 24h minimum. (Cette phase de repos permet la maturation des arômes du rhum, du beurre noisette et de la vanille).

9. Le lendemain, sortez votre appareil à canelés au moins une heure avant cuisson. Préchauffez votre four à 220 °C. Beurrez vos moules à canelés, retirez la gousse de vanille puis remplissez vos moules aux trois quarts avec la pâte.

10. Enfournez 8 minutes puis baissez la température à 180 °C pendant 40 minutes. Pour savoir si votre préparation est cuite, piquez au cure-dent. Si celui-ci ressort sec, sortez alors vos canelés bordelais et laissez-les refroidir avant dégustation ! (La cuisson en deux temps va permettre aux canelés d’avoir cette belle croûte caramélisée et croustillante, ainsi qu’un coeur tendre.)

4/5 - (84 votes)