Chouquettes
©istock/margouillatphotos
in , ,

Les chouquettes inratables !

Les chouquettes, ces petites gourmandises qui se dégustent sans faim sont à la fois légères, fondantes et croustillantes. Elles sont très faciles à réaliser et il est très difficile d’y résister ! En effet, une fois qu’on en goûte une, on veut toutes les manger ! N’ayez pas peur de passer aux fourneaux, vous verrez, la recette n’est vraiment pas compliquée.

Ingrédients :

  • 130 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 12 cl d’eau
  • 12 cl de lait
  • 4 oeufs + 1 (pour dorer)
  • 20 g de sucre en poudre
  • 50 g de grains de sucre
  • 1 pincée de sel

Les étapes :

1. Préparez la pâte à choux. Pour cela, faites chauffer les liquides dans une casserole avec le sucre, le sel ainsi que le beurre. Remuez. Une fois à ébullition, ôtez la casserole du feu.

2. Ajoutez la farine d’un seul coup et travaillez le mélange à la spatule jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène qui se décolle des parois.

3. Faites chauffer de nouveau sur feu très doux 3 minutes tout en remuant constamment afin que la pâte soit bien sèche.

4. Ensuite, hors du feu, incorporez les œufs un à un en mélangeant énergiquement entre chaque ajout.

5. Préchauffez votre four à 180 °C.

6. Sur une plaque recouverte de papier cuisson, formez des boules de pâte d’environ la taille d’une noix à l’aide de deux petites cuillères ou d’une poche à douille.

Pâte chouquettes
©istock/TorriPhoto

7. Badigeonnez les choux d’œuf battu à l’aide d’un pinceau puis disposez les grains de sucre par-dessus.

6. Enfournez et faites cuire pendant 20 minutes. Vos chouquettes doivent être bien dorées avant la sortie du four. Attention, n’ouvrez surtout pas la porte du four pendant la cuisson afin d’éviter qu’elles ne retombent. (Vous pouvez éteindre votre four au bout de 15 minutes et laisser continuer de cuire pendant que la chaleur baisse naturellement. Ainsi, le choc de température sera moins violent.)

Laissez-les refroidir sur une grille avant dégustation !