frites belges
© nito100/istock
in

Les croustillantes frites belges

Croustillantes et cuites dans la graisse de bœuf, les frites belges sont connues pour être absolument savoureuses. Cuites en deux fois, on effectue une première cuisson à 150 °C pour cuire la chair de la pomme de terre en profondeur puis on les plonge une nouvelle fois dans un bain d’huile à 180 °C pendant 2 à 3 minutes pour les faire colorer. Utiliser de la graisse de bœuf plutôt que de l’huile végétale permet d’obtenir un petit goût confit, mais on peut également se tourner vers l’huile d’arachide, car elle résiste bien aux fortes températures et contient des d’acides gras insaturés. 

Pour éviter que les frites ne collent entre elles et afin d’obtenir une cuisson optimale, il est important de cuire des petits volumes de frites. La règle est la suivante, 1 volume de frites pour 3 volumes d’huile, en fonction de la taille de la friteuse. Pour les grandes familles, les friteuses du commerce sont parfois trop petites et rendent le service plus compliqué. En général, il faut continuer de frire les frites pendant qu’on mange celles qui sont déjà cuites. On peut alors opter pour un format plus volumineux. Une friteuse professionnelle a une contenance minimale et maximale de respectivement 6 kg et 10 kg en moyenne.

Ingrédients :

Pour 8 personnes 

Les étapes :

1. Éplucher les pommes de terre avant de les faire tremper quelques minutes dans l’eau tiède. Les frotter si besoin pour éliminer la terre puis les rincer à l’eau claire.

2. Tailler les pommes de terre en bâtonnets de 1 cm d’épaisseur avant de les passer sous l’eau froide afin d’en retirer l’amidon. Les égoutter et les sécher dans un torchon.

3. Dans une friteuse, faire chauffer la graisse de bœuf à 150 °C. Une fois à température, plonger les frites dans l’huile en remuant régulièrement.

frites belges
© amstockphoto/istock

4. Au bout de 5 à 7 minutes, retirer les frites de la friteuse. Celles-ci ne doivent pas être colorées et la texture doit être bien moelleuse. Les réserver sur un papier absorbant.

5. Augmenter la température du bain d’huile à 180 °C puis plonger à nouveau les frites et les cuire 2 à 3 minutes jusqu’à ce qu’elles blondissent. Les égoutter et les déposer sur un papier absorbant.  Assaisonner généreusement de sel.

Il ne reste plus qu’à déguster aussitôt ces croustillantes frites belges !

Vous pouvez également vous tourner vers des frites de légumes telles que les frites de patates douces, les frites de carottes, sans oublier les frites de panais !