Une bonne cuisine, c’est avant tout celle où l’on mange des produits de qualité de manière équilibrée ! Pour cela, il convient d’être en harmonie avec la Terre et donc de prendre en compte le rythme de la nature et de la biodiversité. Découvrez les fruits et légumes du mois de mai.
La provenance et la saisonnalité
” En mai, fais ce qu’il te plaît ! ” Les sols se réchauffent et nous offrent un panel un peu plus ensoleillé de fruits et légumes frais. Votre cuisine va se parer de couleurs et de saveurs avec les premières fraises, les carottes croquantes en primeur, la délicatesse du fenouil et même le pissenlit ! Avec un peu de chance, vous pourrez même profiter des melons charentais et des premières cerises si le temps est chaud.
Les fruits et légumes de saison sont définis par le climat local de leur culture. Voici un calendrier pour vous aider à faire vos courses pour le mois de mai. Privilégiez les circuits courts pour réduire l’impact carbone et soutenir les agriculteurs de votre région.
Les légumes | Les fruits | |
|
|
*début de la saison |
Consommer un produit de saison, c’est :
- Meilleur pour la santé
- Du goût et de la fraîcheur !
- Faire du bien à notre porte-monnaie
- Soutenir les agriculteurs de nos régions
- Diminuer notre impact environnemental
- Faire des découvertes culinaires
Consommer un produit hors saison, c’est :
- Privilégier les pesticides
- Engendrer un bilan carbone négatif dû aux transports des marchandises
- Un produit avec peu de goût et sans apports nutritifs pour la santé
- Coûteux
- Un désastre écologique pour la planète
Vous pouvez également vous tourner vers des organismes régionaux qui œuvrent dans ce sens pour regrouper les transports et favoriser les producteurs locaux :
La recette du mois !
Compote de rhubarbe
Appréciée pour son acidité, la rhubarbe est ici cuite et réduite en compote. Elle se marie parfaitement avec du fromage blanc et peut également servir de base pour une tarte aux notes printanières !