Ces petits cakes salés à la courgette et au basilic garnis au chèvre sont un vrai régal ! Moelleux et fondants, on vous partage cette recette facile et rapide signée Marmiton. Cette version végétarienne de mini cakes est parfaite pour la saison estivale. En entrée, en apéritif ou même pour un dînatoire, le cake salé trouvera toujours sa place !
Ingrédients :
Pour 4 personnes
- 2 courgettes
- 1 œuf
- 60 g de farine
- Fromage (type chèvre, gruyère, parmesan)
- Feuilles de basilic
- Sel & poivre
- Des petits moules
1. Éplucher et couper des rondelles de courgette. Faire chauffer un grand volume d’eau salée. Une fois à ébullition, plonger les courgettes coupées, ajouter une pincée de sel et faire cuire.
2. Égoutter les courgettes et les déposer dans un saladier. Parfumer de feuilles de basilic fraîches, saler, poivrer puis mixer.
3. Incorporer la farine et l’œuf à l’aide d’un fouet puis verser la moitié de la préparation dans un moule à cakes en silicone préalablement graissé avec un peu d’huile d’olive ou tapissé de papier sulfurisé.
4. Déposer un morceau de fromage de chèvre puis recouvrir avec le reste de la mixture.
5. Enfourner 15 minutes à 200 °C. Laisser refroidir 10 minutes avant de démouler. Ces appétissants cakes à la courgette et parfumés au basilic seront parfaits pour un pique-nique. N’hésitez pas à les accompagner d’une salade verte !
Note : Agrémentez vos mini cakes aux courgettes avec par exemple de l’origan, des herbes de Provence, du persil, de la muscade, du fromage de brebis, des épinards, etc. Voici quelques exemples de garniture pour revisiter cette recette : olives noires/jambon, poivron/chorizo, tomate/oignon, carotte/moutarde, courge/ricotta…