Pendant les 8 saisons de Game of Thrones, les téléspectateurs ont eu l’eau à la bouche. En effet, si vous avez regardé la série, entre les scènes de guerre, vous avez peut-être remarqué qu’il y a presque toujours quelque chose à manger ou à grignoter. Les acteurs ne se sont clairement pas laissé aller pendant le tournage de la série ! Bien que tout droit sortis de l’imagination de l’écrivain, les plats présents dans la série ont tout de même été inspirés par la cuisine Médiévale. Après un bref résumé de ce que nous pouvions manger au Moyen-Âge, nous vous proposons de découvrir 3 différentes recettes du livre de cuisine de Game of Thrones.
Que mangeait-on à l’époque de Game of Thrones ?
Si vous avez suivi la série en intégralité, vous serez d’accord pour dire que le plat emblématique de celle-ci est la tourte au pigeon. Servie au mariage de Margaery Tyrelle et de Joffrey Baratheon, il s’avère que ce mets était effectivement couramment servi aux tables du Moyen-âge. Au-delà de la tourte au pigeon, on retrouve également le sanglier rôti aux champignons et aux pommes ou encore la viande de cheval rôtie au miel et au poivre au menu du mariage de Khal Drogo et de Daenerys Targaryen, l’une des dernières représentantes de sa grande famille. En effet, les plats mêlant le sucré et le salé étaient très courants à l’époque médiévale. Toutefois, pour cuisiner le sanglier il fallait avoir beaucoup de bois et donc être assez riche.
En résumé, viandes en sauce, légumes du terroir, lentilles mijotées, courge ou encore petit épeautre sont les plats dont se délectaient les chevaliers au Moyen Âge.
Quelques recettes du livre de cuisine de Game of Thrones à essayer
Que ça soit dans House of Dragon ou dans Game of Thrones, plusieurs scènes ont été tournées autour des tables. Disons juste que la table a joué un rôle important dans ces deux séries. Si vous êtes en manque d’idées pour vos prochaine soirée, alors puisez dans ces recettes que nous vous proposons.
La tourte aux pigeons et champignons de Joffrey
Ingrédients
- 300 à 400 g de chair de pigeon
- 200 g de champignons
- 2 pâtes brisées
- bouillon de volaille
- jaune d’oeuf
- 70 g de lardons
- 250 ml de crème liquide
- du poivre
- du sel
- du curry
Les étapes
Commencez par couper les pigeons en dés. Si vous n’avez pas de pigeons à portée de main, vous pouvez toujours le remplacer par du poulet.
Une fois découpés, mettez-les ensemble avec les lardons dans une poêle.
Ajoutez les autres ingrédients ( sel, poivre, cube de volaille, crème, curry…).
Ensuite, foncez un moule à tarte avec la première pâte brisée et versez-y le mélange. Découpez par la suite un cercle dans la seconde pâte afin de refermer la tourte. Collez enfin les bords et badigeonnez avec le jaune d’oeuf.
La composition finale obtenue doit être mise dans le four pour environ 30 minutes à une température de 200°C.
Les tartelettes aux fruits d’Arya
Ingrédients pour 25 tartelettes
- 270 g de farine
- 5 cl d’eau
- 140 g de sucre fin
- ½ bouteille de vin rouge
- 5 cl de vinaigre de vin rouge
- 0.5 c. à soupe de poudre forte (0.5 cc de poivre noir, de gingembre, de clous de girofle, de macis, de cannelle…)
- 75 g de figues fraîches ou séchées
- 35 g de dattes ou de prunes hachées
- 35 g de raisins secs
- noix caramélisées
Les étapes
Débutez la préparation par la poudre en mélangeant les ingrédients sus-cités.
Tournez-vous ensuite vers la préparation de la pâte sucrée en mélangeant de la farine, du sucre et du sel. Diluez le safran dans l’eau froide et ajoutez la solution progressivement à la farine jusqu’à ce que vous obteniez une pâte douce. Selon vos besoins, vous pouvez y ajouter de l’eau.
Portez ensuite le vin rouge à ébullition. Réduisez par la suite le feu et écumez jusqu’à ce que le mélange soit clair. Ajoutez au mélange la poudre forte, le vinaigre et les fruits. Faite attention à ce que les fruits ne soient point trop cuits.
La pâte obtenue devra être étalée sur épaisseur d’un demi-centimètre. Avec un verre d’eau ou un emporte-pièce découpez la pâte en disques de 5 cm de diamètre.
Chauffez de l’huile végétale dans votre poêle et plongez-y les disques de pâtes afin de les frire. Les pâtes doivent être dorées et croustillantes. Egouttez les pâtes sur du papier absorbant . Avec une cuillère, recouvrez enfin chaque disque de sirop aux fruits et saupoudrez de noix caramélisées. Vous pouvez alors déguster vos tartelettes avec plaisir.
Le cake au citron et pavot de Sansa
Ingrédients
- 110 g de farine
- 100 d de sucre
- 100 g de beurre mou
- 1 cc de levure
- 150 g de poudre d’amande
- 80 g de sucre
- Oeufs
- Le jus d’un citron
- 220 g de sucre glace
- 20 g de graines de pavot
Les étapes :
Dans un saladier, mélangez les graines de pavot, la poudre d’amande, les zestes de citron et la farine.
Fouettez le beurre mou dans un bol et ajoutez-y progressivement les œufs ainsi que le sucre. Mélangez ensuite les deux préparations et ajoutez le jus du citron. Une fois le mélange bien homogène, déposez-le dans un moule à manqué de 20 cm et mettez le au four à 180°C pendant 40 minutes.
En attendant la cuisson du mélange, préparez le sirop au citron, et ce en portant à ébullition le jus de citron et le sucre. Retirez-le après quelques minutes. Une fois votre pâte enfournée retirée, laissez-la refroidir sur une grille de préférence. Piquez-le avec un pic en bois et versez-y le sirop au citron. Pour finir, préparez le glaçage en mélangeant le sucre glace et le citron. Mettez le tout sur le gâteau et le tour est joué.
Pour vos prochaines soirées de House of Dragon ou même de Game of Thrones, pourquoi ne pas essayer ces délicieuses recettes avec vos proches. Nous sommes convaincus que vous prendrez du plaisir à les déguster en vous imaginant dans la peau des acteurs.