5 recettes de sablés de pâques
in

5 recettes de sablés de Pâques !

Voici quelques inspirations de recettes pour réaliser de sublimes sablés de Pâques parfaitement croquants ! Ces biscuits sont parfaits pour occuper les petites mains et s’avèrent très faciles à réaliser. Selon vos souhaits, vous pouvez les garnir de confiture, chocolat ou pâte de citron. Et si vous avez l’âme créative, on vous partage des idées de glaçage pour émerveiller à la fois les papilles et les pupilles ! 

 

La recette des sablées

Ingrédients :

  • 110 g de sucre en poudre
  • 100 g de beurre mou
  • 1 œuf
  • 250 g de farine de blé T45

Les étapes :

1. Fouettez le sucre et le beurre énergiquement pour obtenir un mélange crémeux puis incorporez l’œuf.

2. Ajoutez ensuite la farine progressivement pour obtenir une pâte sablée homogène. Enfin, formez une boule et filmez-la avant de la réserver 30 minutes au réfrigérateur.

3. Une fois reposée, abaissez votre pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé de manière à obtenir une fine épaisseur.

4. Détaillez vos biscuits à l’aide d’emporte-pièces puis disposez-les sur une plaque de cuisson chemisée d’un papier sulfurisé.

5. Enfournez pour 10 à 12 minutes de cuisson, voire 15 minutes si vos biscuits sont épais. À la sortie du four, laissez refroidir les sablés sur une grille.


Les garnitures

Il y’en a pour tous les goûts et elles sont disponibles toute l’année ! Néanmoins, une confiture maison n’a rien à envier à une confiture industrielle, alors laissez-vous tenter !

Cette crème au citron est une véritable explosion de saveur et s’utilise dans de nombreuses pâtisseries.

À base de sucre glace et d’eau, le glaçage peut être parfumé et coloré selon nos souhaits. Très facile à appliquer, il permet de varier les décorations et peut aussi être travaillé en finesse !

  • Le chocolat fondu 

Le chocolat est un ingrédient traditionnel à Pâques. Lorsqu’il est à bonne température, il est très facile à travailler et inspire la gourmandise. On vous conseille de le faire fondre au bain-marie quelques minutes jusqu’à ce qu’il soit lisse et brillant.


Les inspirations

1. Les sablés à la confiture

Après avoir cuit vos biscuits de la forme que vous souhaitiez, garnissez-les d’une couche de confiture puis recouvrez-les avec un sablé et saupoudrez le tout de sucre glace ! Sous forme d’œufs ou de lapins, ces petits sablés sont à croquer.

2. Le « trompe-l’œil » au lemon curd

Basé sur le même principe que les sablés à la confiture, on opte cette fois-ci pour un lemon curd maison pour un résultat aussi appétissant que gourmand !

3. Les lapins d’Alice au Pays des Merveilles

Adorablement craquants, ces biscuits sablés en forme de lapins sont délicatement nappés d’un glaçage blanc (très facile à réaliser) et décorés d’une petite queue en pâte à sucre. Une recette sous le signe de l’émerveillement !

4. Les œufs au chocolat

Pour des biscuits plus classiques, mais toujours aussi gourmands, ces petits œufs croquants sont trempés dans le chocolat puis retournés. Afin de varier les couleurs, on vous conseille d’utiliser les trois chocolats !

5. Pâte à sucre et meringue croustillante

Si vous vous sentez l’âme créative et l’envie d’épater vos convives, voici de fabuleux sablés à la pâte à sucre. Réalisez des biscuits sablés assez épais puis confectionnez vos lapins en pâte à sucre et dessinez le visage avec un stylo alimentaire. Enfin, décorez ceux-ci avec des mini-meringues que vous pourrez trouver dans des commerces spécialisés. À vous de jouer !