Au mois de janvier, la galette des Rois pointe le bout de son nez. Il est donc temps de mettre son tablier pour régaler petits et grands ! Le Point nous partage les secrets de fabrication de ce gâteau typique de la nouvelle année ! Pour une bonne galette des Rois, il faut quelques grammes de patience et une pincée de gourmandise. Aux fourneaux !
La crème à l’amande
Pour 300 g de crème :
- 80 g de sucre en poudre
- 80 g de beurre pommade
- 80 g de poudre d’amandes
- 2 œufs
Dans un saladier, déposez le beurre pommade et le sucre puis mélangez. Ajoutez 1 œuf et mélangez à nouveau avant d’ajouter la poudre d’amande. Une fois que le beurre est suffisamment incorporé, versez le second œuf et battez à nouveau.
Votre crème d’amande est prête !
La frangipane
Pour une véritable frangipane, liez le mélange à une crème pâtissière ! Il faut environ 2/3 de crème pâtissière pour 1/3 de crème à l’amande.
La pâte feuilletée
Préférez la pâte feuilletée maison à la pâte feuilletée industrielle !
Abaissez votre pâte feuilletée à 2 mm d’épaisseur et découpez 2 disques de pâte identiques. Laissez ensuite reposer 3-4 heures au frigidaire.
Le montage
1. Une fois la frangipane réalisée, déposez-la dans une poche à douille. Sortez les disques de pâte du frigidaire et badigeonnez les bords de chaque disque de jaune d’œuf. Cette étape permet de lier les pâtes par la suite.
2. Pochez la frangipane sur le reste de pâte et garnissez-la d’une fève.
3. Déposez ensuite le second disque sur la galette et liez les bords enduits de jaune d’œuf. Retournez ensuite la galette, déposez-la sur une plaque de cuisson chemisée d’un papier sulfurisé et badigeonnez-la d’un œuf battu pour la faire dorer.
Pour une réalisation plus que parfaite, laissez reposer celle-ci 4 h afin que l’œuf imbibe parfaitement la pâte. Cette étape est facultative.
4. Pour finir, munissez-vous d’un couteau et effleurez la couche du feuilletage pour former des arcs de cercle. Cette étape permet une cuisson optimale en laissant échapper les gaz du feuilletage.
5. Enfournez à 180-190 °C pendant au moins 1 h. Pour savoir si votre galette est prête, vérifiez si cette dernière fume et si les bords du feuilletage sont suffisamment dorés. À la sortie du four, badigeonnez-la immédiatement de sirop (eau, sucre et rhum) pour lui donner un bel aspect brillant.