Limoncello maison : la recette facile pour un digestif frais et parfumé

Limoncello maison
3.7/5 - (323 votes)

Envie d’un petit goût de dolce vita à la maison ? Le limoncello est la boisson qu’il vous faut. Cette liqueur italienne à base de citron est une véritable invitation au voyage, entre soleil, fraîcheur et gourmandise. Parfait en fin de repas ou pour relever un dessert, ce breuvage typique du sud de l’Italie est aussi simple à préparer qu’il est agréable à déguster. Il suffit de quelques ingrédients, d’un peu de patience, et le tour est joué.

Aujourd’hui, c’est La cuisine de Philippe qui nous livre sa version du limoncello maison, à la fois accessible et savoureuse. Une recette à garder précieusement… et à consommer avec modération, bien sûr !

Ingrédients :

Pour environ 1 litre et demi

  • 1 L d’alcool pour fruits à 45 °C

  • 6 citrons bio

  • 400 g de sucre

  • 1/2 litre d’eau

Les étapes :

1. Pour commencer, prélevez l’écorce des citrons à l’aide d’un économe.

2. Versez l’alcool pour fruits dans un grand bocal en verre hermétique et ajoutez les écorces de citron. Mélangez puis laissez macérer la préparation à l’abri de la lumière dans un endroit sec pendant minimum 3 semaines.

3. Une fois suffisamment macérés, filtrez la préparation afin de retirer les impuretés et les écorces. Conservez les zestes pour les utiliser dans un gâteau ou les faire confire.

Limoncello

Crédit : iStock

Limoncello maison

4. Versez 1/2 litre d’eau dans une casserole et ajoutez 400 g de sucre. Faites chauffer à feu doux pour faire dissoudre le sucre sans le caraméliser. Faites refroidir hors du feu puis versez délicatement le sirop dans l’alcool avant de mélanger.

5. Mettez le limoncello en bouteille à l’aide d’un entonnoir puis laissez reposer au frais quelques jours à l’abri de la lumière.

Avec sa couleur dorée et son parfum intense de citron, le limoncello maison a tout pour plaire. Cette recette, facile à réaliser et pleine de charme, vous transporte directement sur les côtes d’Amalfi, sans quitter votre cuisine. Alors, pourquoi ne pas en faire un rituel ? Une tournée de limoncello faite maison, c’est l’assurance d’un petit plaisir authentique à partager… ou à garder rien que pour soi.

La recette en vidéo :