Jeter des aliments, c’est aussi jeter de l’argent. Véritable fléau, le gaspillage alimentaire correspond à près de 10 millions de tonnes de nourriture jetée chaque année en France. Nous jetons à nous seuls l’équivalent de 50 repas par année, réagissons ! Plus globalement, il constitue un grave préjudice aux ressources naturelles dont l’humanité dépend pour se nourrir. Par exemple, la quantité mondiale d’eau gaspillée chaque année pour des aliments perdus fait trois fois le volume du lac Léman. Vos actions comptent et chacun doit désormais prendre conscience de son empreinte.
1. Réutilisez les fanes
Généralement jetés ou donnés aux animaux, ces restes de nos légumes sont pourtant comestibles. Beignets, tartes, soupes, les recettes sont multiples et variées, alors pensez-y à deux fois la prochaine fois ! Vous pouvez également remplacer les herbes aromatiques par les fanes pour ajouter de la saveur à vos plats. Autre alternative : transformez-les en compost pour le potager !
Voici un exemple de recette : Velouté de fanes de carottes au camembert
2. les carcasses de crevettes
On a tendance à l’oublier, mais les carcasses de poissons, crevettes et autres produits de la mer sont une mine d’or pour parfumer un bouillon. On ne jette pas, on réutilise !
3. Le coin des bonnes affaires en supermarché
Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, certains magasins ont mis en place des petits prix lorsque les produits arrivent à date ou sont abîmés. Participez en achetant ces produits et faites des économies !
4. Recyclez vos fruits et légumes abîmés
Vos fruits sont abîmés et pourrissent ? N’attendez plus, coupez les parties abîmées et réalisez un smoothie plein de vitamines ! Compote, soupe, jus… on mixe ! N’hésitez pas à congeler vos préparations pour plus tard. Les restes vont au compost, le but étant d’éviter au maximum de jeter à la poubelle vos aliments.
5. Gardez vos graines pour parfumer vos salades !
Les pépins de pomme, les graines de courge et de tournesol sont idéaux pour parfumer un plat, une salade ou apporter une touche croquante et sublimer vos assiettes.
6. Le pain, un gaspillage alimentaire monumentale
Chaque année, un Français jette environ 4,5 kg de pains. Pour lutter contre ce gaspillage, transformez-le en croûtons de salade ou en chapelure ! Il existe de nombreuses recettes pour le réutiliser, comme le pain perdu, la fondue ou la bruschetta. Vous pouvez également le congeler ou le donner aux animaux.
7. Donnez pour ne pas jeter
En France, il existe les frigos solidaires, une alternative basée sur le partage qui permet à tout le monde de déposer ou prendre des aliments. Lorsque que vous partez en vacances ou que n’avez pas le temps de cuisiner un aliment, donnez-le ! Cela profitera à quelqu’un d’autre et favorisera le développement de ces frigos solidaires. Renseignez-vous également auprès des associations qui pratiquent la récupération alimentaire.
Votre manière de consommer se transmet et se partage. Préférez une alimentation saine et locale plus coûteuse, mais qui engendrera moins de gaspillage. Recyclez vos aliments pour réduire votre empreinte carbone et faire des économies. Achetez en plus petite quantité pour moins jeter.
Pour plus d’informations :
- France Nature Environnement
- Ademe
- Ministère de l’agriculture: Conserver ses légumes et Ranger son frigo