Macarons vanille chocolat
©istock/TorriPhoto
in , ,

Macarons vanille chocolat

Parmi toutes les saveurs proposées par les macarons, la vanille et le chocolat comptent parmi les plus indispensables et incontournables ! En effet, le mélange vanille/chocolat est très souvent apprécié, surtout des enfants. En offrant du fondant et du croustillant, les textures et les saveurs de ces macarons sont inoubliables. Alors, découvrez vite ci-dessous comment réaliser cette recette.

Ingrédients :

  • 110 g de poudre d’amandes
  • 110 g de sucre glace
  • 80 g de blancs d’œufs à température ambiante
  • 80 g de sucre en poudre
  • 2 gousses de vanille
  • 100 g de chocolat noir
  • 50 g de crème fleurette

Les étapes :

1. Avant tout, mixez brièvement la poudre d’amande avec le sucre glace afin d’obtenir un sablage très fin puis passez le tout au tamis (si vous n’avez pas de mixeur, procurez-vous un tamis très fin), puis égrainez vos gousses de vanille.

2. Commencez à battre vos blancs en neige à vitesse moyenne. Lorsque ceux-ci commencent à mousser, versez le sucre en 3 fois tout en augmentant la vitesse à chaque incorporation. Votre meringue est prête lorsqu’elle est bien lisse et brillante et qu’un bec d’oiseau se forme au bout du fouet.

3. Incorporez le mélange amande en poudre/sucre glace tamisé à la meringue très délicatement à l’aide d’une spatule, avec des mouvements allant du haut vers le bas. Lorsque votre mélange commence à faire un ruban, vous pouvez arrêter.

4. Préchauffez votre four à 150 °C.

5. Placez une feuille de papier cuisson sur une plaque allant au four puis venez former les coques de macaron. Pour cela, placez votre préparation dans une poche à douille munie d’une douille lisse puis pochez des cercles d’environ 3 à 5 cm. Attention que chacun fasse la même taille.

6. Ensuite, tapez votre plaque sur une surface lisse pour libérer les bulles d’air et lissez les coques.

7. Enfournez 12 minutes environ en adaptant cette durée en fonction de votre four. Retirez la feuille de papier cuisson directement de la plaque à la sortie pour éviter toute surcuisson.

8. Au bout de 10 minutes environ, décollez délicatement les macarons de la feuille. S’ils ont du mal à se décoller, ils manquent alors de cuisson. Laissez-les ensuite refroidir entièrement avant de les garnir.

9. Pendant ce temps, préparez la ganache chocolat. Coupez en morceaux votre chocolat dans un bol puis faites bouillir la crème.

10. Versez la crème bouillante sur le chocolat puis couvrez 5 minutes. Mélangez ensuite jusqu’à l’obtention d’un beau mélange bien lisse. Laissez refroidir à température ambiante.

11. Maintenant, procédez au montage. Déposez une noix de ganache chocolat au centre d’une coque puis refermez avec une autre coque. Répétez l’opération jusqu’à épuisement des préparations !

Garnissage macarons
©istock/Natalia Malivanova

Vous pouvez conserver vos macarons vanille/chocolat dans un contenant hermétique pendant quelques jours.

4.5/5 - (6 votes)